Mouvements de soutien à la transition : va -t-on vers la candidature du Col. Assimi Goita?
Depuis quelques jours certaines associations réclament la candidature du colonel Assimi Goita président de la transition. Précisément « Le Collectif pour 5 ans ou plus » a demandé au président de la Transition, le Col Assimi Goïta, de se présenter comme candidat à l’élection présidentielle 2024. C’était lors d’un point de presse, animé le jeudi 5 janvier 2023 à la Bourse de Travail.
Pas une surprise car depuis un certain temps, nous assistons mine de rien à la création de mouvements et associations qui poussent comme des champignons. Opportunisme ou patriotisme ? En tout cas, ce phénomène est -t-il devenu du business avec à la clé des agendas cachés ?
Rien que sous la transition en cours, on peut dénombrer déjà plusieurs mouvements et associations dont la plupart est basée à Bamako : Collectif pour 5 ans ou plus , An Bi Ko ; A Mon Mali ; Fusi-Mali ; Forsat Civile et Asfia de Fatoumata M’Barka Minthe Hamoudy, la liste n’est pas exhaustive. Depuis lors, chacun y va de son commentaire et sont vus comme des mouvements d’opportunistes.
Même si leurs sources de financement restent jusque-là un secret car méconnues de l’opinion nationale, la posture de ces mouvements, au-delà du soutien à la transition, suscitent des interrogations : Pour qui roulent-ils ? Que cachent-ils ?
Si certains observateurs, attestent que ces mouvements dits soutien à la transition, seraient entretenus par les autorités de la transition, d’autres trouvent qu’ils donnent l’impression d’avoir un agenda caché. Celui de balayer le terrain pour faciliter probablement l’élection d’un candidat à la future présidentielle annoncée pour 2024.
En effet, cette thèse n’est pas à exclure. Pour cause, certains de ces mouvements sont sur tous les fronts et usent de tous les moyens pour se rapprocher davantage de la population, laquelle est appelée à élire le futur président dans les mois à venir.
Le modus operandi est simple. Il consiste à réaliser des services sociaux de base, faire des gestes caritatifs, en bref poser des actions visant tout simplement à se tailler la part du lion en terme de popularité. Quelle est la finalité ? A défaut de s’ériger en parti politique, bon nombre de ces mouvements finiront par battre campagne pour l’éventuel candidat de la transition.
Coulibaly A
Source : mali24