Tribunal de Grande Instance de la Commune I : L’affaire Dramane Doumbia dit « Denkoro » renvoyée au 22 février 2023

Interpellé le dimanche  16  octobre  2022 par le commissaire principal de police Yaya Niambele en charge du commissariat de police de  Sotuba et  placé sous mandat de dépôt,

Dramane Doumbia dit «Denkoro»   détenteur de « Fin Gnenemani Koumabali »   a comparu, ce mercredi 15 Février 2023, devant les juges  au niveau du Tribunal de Grande Instance de la Commune I du District de Bamako.

 Très attendu par les nombreuses victimes de Dramane Doumbia dit « Denkoro », ce procès a été finalement reporté au 22 février 2023, car les   avocats de la défense dans leurs plaidoiries  ont évoqué l’incompétence du Tribunal de Grande Instance de la Commune I du district de Bamako  à juger  cette affaire.

 Dramane  Doumbia dit « Denkoro » et Aboubacar Haïdara et de ses amis  assis dans le box des accusés comparaissaient devant les juges  pour des faits «d’escroquerie et de complicité commis par le biais d’un système informatique, de tours de sorcellerie, de magie et de charlatanisme».

 D’entrée de jeu, dans leurs plaidoiries les avocats de la défense, ont soulevé des exceptions  surtout, le fait que le dossier  Dramane Doumbia dit « Denkoro» était pas du ressort du Tribunal de Grande Instance de la commune I, d’où son incompétence à le juger conformément à l’article 374 du Code de procédure pénale, car, ni la résidence ni le lieu de l’interpellation et encore moins le lieu de la commission de l’infraction n’est de la juridiction de la Commune I.

Selon  les avocats de la défense l’affaire doit être transférée au niveau du Tribunal de  Grande Instance  de la Commune VI compétent en la matière

 Cet argument des avocats de la défense est  balayé d’un revers de la main par ceux de la parti civile qui estiment que l’infraction a été commise par le biais d’un système d’information notamment la cybercriminalité.

Pour sa part , le  ministère public le Tribunal de Grande Instance de la Commune I est bien compétent à juger et que l’article 374 souligné par la défense ne sied pas dans cette affaire.

 A noter qu’après les  plaidoiries des avocats de la défense et ceux de la parti civile, l’affaire  a été renvoyée au 22 février prochain.

 Affaire à suivre

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire