Programme « un jeune – un emploi » : Bientôt 100 projets jeunes financés

Le cabinet MAC Consulting a animé une conférence de presse dans le cadre du lancement de sa campagne de mobilisation nationale pour le financement de 100 projets jeunes du programme intitulé « un jeune – un emploi ». C’était le 13 février dernier à son siège à Djélibougou.

Ces 100 projets jeunes ont été retenus parmi 411 dossiers de candidature lors de la phase de la présélection. Ils s’inscrivent dans son programme intitulé « Un jeune – Un emploi » lancé depuis 2018 dans le but d’accompagner les jeunes qui ambitionnent d’entreprendre. A cela, le cabinet MAC Consulting attend de cette phase de campagne une grande mobilisation nationale pour collecter les fonds nécessaires en vue de mettre en œuvre les 100 projets retenus par les experts du cabinet. 

Selon Ibrahim Bagayogo, chargé du programme,  la campagne débutera officiellement le 1er avril 2023 sur une période de trois mois et les 100 projets soumis portent sur plusieurs domaines notamment la menuiserie, la cuniculture, la pisciculture, l’agriculture, l’agrobus, la plomberie, la restauration, la coiffure, l’aviculture, l’énergie renouvelable, la savonnerie, la couture, l’audio-visuel et la transformation des déchets. « Le coût du projet s’élève à  97 000 000 FCFA repartis entre les différents projets proposés par les soumissionnaires soit une somme comprise entre 500 000 Fcfa à 2 000 000 Fcfa. Les bénéficiaires exécuteront leur projet sur une période de 18 mois. En plus, les montants octroyés sont à rembourser à la fin du projet. Les projets réalisés à 100% remboursent 50% et dans le cas contraire les bénéficiaires remboursent l’intégralité du financement. Toute personne de nationalité malienne ou étrangère de bonne foi désirant apporter sa pierre à l’édifice du Mali via cette campagne, peut le faire à travers les numéros : 77 01 78 25, 97 95 60 60 et 59 22 270 10 01- 04 (BMS) », a-t-il éclairci. 

Sadio Dioula Macalou, Président du programme fait savoir que l’initiative va combler la politique de la lutte contre le chômage dans notre pays. « L’augmentation fulgurante des politiques nationales depuis le début des années 2000 pour la promotion de l’entrepreneuriat, représente en principe une des sources les plus prometteuses de notre pays le Mali pour la lutte contre le chômage des jeunes. La campagne veut assurer aux jeunes aspirants entrepreneurs et déjà promoteurs un accompagnement et une assistance dans leurs parcours de création ou de développement d’entreprise notamment formation entrepreneuriale, le montage de plan d’affaires, le financement et l’assistance dans l’exécution des activités », a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, les représentants de l’APEJ et de la FACEJ ont salué les initiateurs avant de rassurer sur leur accompagnement pour la réussite du programme. 

Boubacar Idriss Diarra

Le challenger

Laisser un commentaire