Produits aphrodisiaques : Les femmes plus accros que les hommes

La vente et la consommation des produits aphrodisiaques par les femmes et les hommes prennent des proportions inquiétantes. On y trouve partout à Bamako dans les boutiques et les pharmacies traditionnelles. Considérés comme des produits de santé et de bien être pour les hommes et les femmes, les produits aphrodisiaques se présentent sous de nombreuses formes pour les clients de plus en plus exigeants. Les plus connus sont :  la maca, le fenugrec,  le bois bandé,  le ginseng asiatique, le septième ciel. Tous ces produits sont accessibles sur le marché et vendus comme des petits pains.

 Dr Adama Fomba, médecin généraliste, praticien au cabinet médical Djigui à Kalaban coura ACI définit les aphrodisiaques comme : « Des produits traditionnels qui ne sont pas fabriqués par des laboratoires ni soumis au contrôle médical et utilisés par des gens pour des traitements traditionnels sans l’avis d’un médecin. »

Les femmes constituent le gros lot parmi les clients de ces produits , révèle une vendeuse. Les femmes cherchent à améliorer leur sexualité. « Beaucoup de femmes s’en servent pour retenir leurs maris afin qu’ils n’aillent pas voir ailleurs. D’autres femmes par égoïsme s’en servent pour épuiser leur conjoint avant le tour de leurs rivales », témoigne une autre vendeuse. Quant au docteur Fomba, il explique que les femmes en utilisent pour d’autres raisons : « Les femmes en font beaucoup plus d’usage que les hommes surtout en état de grossesse. Certaines dames utilisent des aphrodisiaques pour faciliter ou déclencher le travail de l’accouchement », explique Dr Fomba.

Toute chose, selon lui, est dangereuse pour la santé. « Malheureusement ces produits aggravent les contractions ce qui peut entrainer des déchirures cervicales, des ruptures utérines » déplore Dr Fomba. 

Par ailleurs, la consommation abusive de ces substances dont la composition est parfois inconnue, peut créer chez une personne des maladies de sang très graves voir même un dysfonctionnement érectile. Le médecin révèle qu’à la base, les aphrodisiaques sont des vasodilatateurs, ce qui veut dire qu’ils ouvrent les vaisseaux donc en dépassant le dosage, le cœur peut lâcher.

En revanche, pour les vendeurs de ces médicaments, ils soutiennent que ces produits aident les personnes souffrantes d’éjaculation précoce et l’impuissance sexuelle. « Nous avons sauvé des foyers par nos médicaments ».

Quant aux consommateurs, ils témoignent que ces produits sont incontournables pour l’efficacité sexuelle au lit. « Il est presque impossible d’avoir un bon rapport sexuel sans utiliser ces produits », soutient un consommateur.

Kaduss Kadetty

Source : mali24.info

Laisser un commentaire