Mali : L’artiste Tomani Kouyaté repose désormais au cimetière de Niarela
« La mort est un examen sans échec et chaque être vivant passera tour à tour » dit un adage. Arrachée à l’affection de ses parents et nombreux fans, ce mardi 22 février 2023, en Guinée Conakry, des suites d’un arrêt cardiaque, l’artiste Tomani Kouyaté a été accompagnée ce dimanche 26 février 2023, à sa dernière demeure au cimetière de Niarela.
La cérémonie funèbre combien émouvante et pleine d’émotions s’est déroulée à Bagadadji dans la famille paternelle en présence des parents, les acteurs culturels, les amies, les artistes les fans et plusieurs autres invités, tous venus pour rendre un dernier hommage à Tomani Kouyaté l’enfant de Bagadadji comme pour dire « Qu’aucune âme n’est grande pour la tombe »
Tour à tour les intervenants qui se sont succédés au piputre notamment le président du Réseau des Communicateurs Traditionnels (RECOTRAD) Moctar Koné, Modibo Kouyaté, Ben Cherif Diabaté, Djeli Baki Diabaté, Mourama Soumano, ont tous salués la mémoire de l’artiste qui de son vivant s’est toujours battue pour la paix et la cohésion entre tous les artistes.
Ils ont aussi salués l’accompagnement et le soutien des artistes maliens, toutes générations confondues qui se sont mobilisés dès l’annonce de son décès pour exprimer leur sympathie envers la famille de feu Tomani Kouyaté.
Griotte, véritable animatrice de scène, Tomani Kouyaté avec sa voix suave et à travers ses nombreuses chansons a su conquérir le cœur de millier fans qui voient aujourd’hui en sa mort une grande perte pour la musique malienne.
A noter que Tomani Kouyaté était parti en Guinée Conakry en compagnie d’autres artistes pour participer à la 5ème édition du Sumu National en hommage à feu Mah Kouyaté n°2 et Mariamagbe Diabaté prévue pour ce vendredi 24 février 2023, mais le bon Dieu a décidé autrement comme dit un adage « L’homme propose mais Dieu dispose »
Signalons enfin que Tomani Kouyaté âgée de 46 ans laisse derrière elle deux enfants une fille et un garçon et des fans inconsolables.
Dors en paix !
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info