Mali : 833.845 flux migrants enregistrés en 2022

De 2018- à 2022 au moins 833.845 flux de migrants (391.502 flux entrants et 442.343 flux sortants) ont été observés dans les points de suivi des flux de mouvement des populations établis par l’OIM au Mali.
Ces chiffres qui font froid au dos ont été révélés au grand public par Mme Aminta Dicko cheffe des Programmes à l’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM), ce mardi 28 février 2023, au cours de la conférence de presse de lancement de la 2ème édition de Connect 2023.
Organisé par l’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM), le Gouvernement du Mali et l’Association Union des Ambassadeurs, avec l’appui du Royaume du Danemark,
Connect 2023, est une plate forme où les acteurs clés de la migration peuvent échanger autour de leur espoir commun à travers leurs différentes histoires et grâce au pouvoir des idées.
Placée sous le thème : « Migration, Jeunesse : Ensemble bâtissons l’avenir du Mali », cette 2ème édition qui se tiendra, ce jeudi 9 Mars au Grand Hôtel de Bamako vise à faciliter et soutenir un débat et un dialogue positifs, sur les migrations nationales, régionales et mondiales, tout en partageant les meilleures pratiques qui soutiennent l’Agenda 2030, pour le développement durable et le pact mondial pour des migrations sures, ordonnées et régulières.
Selon la vice présidente de l’Association Union des Ambassadeurs Mme Yasmine Cissé, pour cette 2ème édition de Connect 2023, environ deux cent participants sont attendus, pour échanger autour de plusieurs thèmes en particuliers liés à la mise en œuvre du pact mondial pour des migrations sures, ordonnées, et régulières (PMM).
« Ce projet est soutenu dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet renforcer la protection des migrants en Afrique de l’Ouest et du Centre par une gouvernance consolidée des migrations au Mali et au Niger », a-t-elle dit avant d’ajouter que le projet est fiancé par le royaume du Danemark.
Dans sa communication Broulaye Keita Conseillé Technique au Ministère des Maliens Etablis à l’Etranger et de l’Intégration Africaine a salué cette initiative à sa juste valeur qui touche du doigt, la question relative à la migration irrégulière.
Selon lui, la lutte contre la migration irrégulière fait parti des priorités des plus hautes autorités du pays. Cette 2ème édition de Connect 2023 s’inscrit en droite ligne des priorités du gouvernement à travers la Politique Nationale de Migration(PONAM) et plusieurs autres engagements pris par l’Etat pour lutter contre la migration irrégulière.
Il a par ailleurs souligné que la diaspora malienne envoie au pays deux fois plus que l’Aide Public au Développement.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Laisser un commentaire