CRISE D’ÉLECTRICITÉ À KENIEBA : Des jeunes protestant et haussent le ton

Depuis un certain temps, l’électricité est devenue une denrée rare pour les populations de la ville de Kénieba. Frustrés par cette situation, certains jeunes de la localité se sont mobilisés pour exiger la fourniture de ce service dans un délai d’environ 14 jours, sous peine de couper la route aux passagers.

Selon ces jeunes, le contrat de Kama-SA, société qui fournissait l’électricité, en plus d’être de mauvaise qualité, a pris fin. Conséquence: la ville « est dans le noir».

Contacté par nos soinsDemba Sangaré du regroupement des jeunes, initiateurs du mouvement, nous a confié que le but principal de leur mouvement d’humeur  et de contestation est de trouver des solutions aux différents problèmes dont souffre la population, tel que les difficultés à disposer de l’électricité. Selon lui, la ville de Kénieba se trouve fortement confronté aux problèmes de route, de l’eau et d’électricité. Cette énième sortie a été faite et sera faite pour attirer l’attention des plus hautes autorités, afin de trouver une solution rapide et durable sur la question relative à l’électricité.

A ses explications, la société, qui s’occupe de la fourniture d’électricité, a failli à son devoir. Elle doit céder la place à une plus performante, capable de prendre en charge toute la ville de Kénieba. “On a fait des déclarations, des mises en gardes pourqu’on en arrive pas à ce niveau, mais hélas, on n’a pas eu le choix. C’est ainsi qu’on a décidé de passer à la vitesse superieure. Nous avons bloqué les routes durant des jours. La mobilisation était de taille, car les populations veulent se faire entendre. On a entamé la protestation depuis le mercredi dernier, on continuera jusqu’à ce qu’on ait gain de cause. Seule alternative pouvant nous permettre d’arrêter la protestation” a souligné M. Sangaré

Pour un autre jeune du mouvement, avec la présence de quatre mines d’or dans leur cercle, le problème délectrification de la ville ne devrait nullement se poser. Avant de pointer un doigt accusateur sur les autorités de n’avoir rien entrepris pour que la ville soit connectée au réseau EDM-SA.

Lamine BAGAYOGO

Laisser un commentaire