Conférence Nationale du parti Yelema au CICB : L’avenir politique est-il en danger ?
Pour la préparation de la 4eme conférence nationale du parti Yelema, le secrétaire politique du parti Hamidou Doumbia nous explique ce jeudi 2 mars 2023 avec précision l’objectif de la conférence sous le thème « Consolider nos acquis dans un environnement hostile aux partis politiques » qui aura lieu ce dimanche 05 mars au centre international de conférence de Bamako CICB. Passionnée de la politique, Mr Doumbia trouve que c’est la façon la plus noble et la plus adéquate de servir sa communauté.
Pourquoi la conférence ?
H.D : Le parti Yelema est un parti qui respecte ses textes, qui doit de tenir ses instances c’est dans ce cadre que la 4eme édition de la conférence nationale a été organisée, là il s’agit d’appeler les délégués venus de tous les pays du parti pour discuter et échanger sur plusieurs thèmes, mais le thème central cette année c’est de « Consolider nos acquis dans un environnement hostile aux partis politiques ».
Comment justifiez-vous la déception des citoyens par la politique ?
H.M : Les citoyens déçus de la politique comptaient sur un résultat à hauteur de souhaits. C’est une évidence qu’on entend à longueur de journée. C’est à nous de travailler et de faire assez de pédagogie pour l’amalgame qui est en train de se propager et qui consiste à dire que tous les acteurs politiques sont responsables de la chute du pays. On ne peut pas en vouloir aux citoyens qui s’attendaient à la bonne gouvernance et une amélioration de leurs conditions de vie pendant ces 30 ans. La population doit savoir que toutes les politiques ne sont pas les mêmes car il peut y avoir des bons comme des mauvais.
Qu’entendez-vous par « nos acquis » ?
H.D : En analysant l’environnement actuel vraiment complexe pour les partis politiques, en tant que parti politique qui réfléchit et qui se prépare, il est important de savoir comment on doit développer notre caractère de résilience pendant cette période.
Comment expliquez-vous l’environnement hostile ?
H.D : Aujourd’hui nous avons énormément de difficultés, d’abord sur l’adversité à travers des questions, des discours, à travers des tentatives d’asphyxie économique par la suppression du financement des partis politiques malgré que nous tenons sans ces financements.
Que faut-il faire pour rehausser l’image des partis politiques ?
H.D : Aider nos concitoyens, faire des projets de financement, nous savons que la meilleure façon de reconquérir le cœur des citoyens c’est de travailler et d’être plus présents.
Nous tenons nos instances, nous avons fait notre congrès, notre conférence dans toutes nos régions pour expliquer ce qu’on est et ce qu’on fait. On développera des stratégies de résolutions avec les délégués, échanger pour mieux faire face aux multiples défis pour préserver nos acquis et trouver des voix innovatrices pour la justice pour tous.
Travailler pour un environnement politique plus prospère, beaucoup plus transparent qui permettra aux citoyens de faire confiance aux politiques pour gouverner et servir les citoyens. Ce n’est qu’avec cette corrélation qu’on peut régler ce problème alors la frustration ne sert à rien, il faut travailler et redoubler d’efforts.
Kaduss Kadetty
Source : mali24