Pr. Paul Souleymane DIARRA lance son nouveau livre intitulé: « Apprendre la Résistance des Matériaux »

La grande et mythique salle de l’indépendance du Lycée technique De Bamako a abrité ce Vendredi 03 Mars 2023, le lancement officiel du deuxième livre de Pr. Paul Souleymane DIARRA, professeur principal de Génie Civil au Lycée Technique de Bamako, intitule : « Apprendre la Résistance des Matériaux ».
L’oeuvre explique l’auteur, peut être utile pour les élèves de la 11ème et 12ème année Génie Civile, la 3ème et 4ème BT ainsi que la 1ère et 2ème année des écoles supérieures.
Ce livre est composé de 3 modules :
Module 1, relative à la notification des forces:
Utiliser les notions de force et de couple ;
Déterminer les efforts exercés sur un solide ;
Appliquer l’axiome des actions réciproques ;
Déterminer la position des centres de gravité des surfaces ;
Des exercices et des corrections sur les forces, exercices sur les réactions d’appuis et autres.
Module II : statique graphique est relative à l’apprentissage de la graphostatique.
Module III, s’articule sur les systèmes réticulés : reconnaitre les différents éléments d’un système réticulé, des exercices corrigés sur la grapostatique et les systèmes réticulés.
Après ses mots de bienvenue le proviseur du lycée Technique de Bamako, M. Mahamadou TRAORE estime que ce deuxième livre du Professeur Paul Souleymane DIARRA sera sans doute, d’une grande utilité pour les professeurs évoluant en génie civil et leurs apprenants. Puis, il l’exhorte à continuer dans cette dynamique et en souhaitant que son exemple puisse inspirer d’autres collègues afin d’améliorer la qualité de leur enseignement. Pour clore, il invite les élèves à une bonne exploitation de ce livre en vue de parfaire leur connaissance en RDM et faire partie demain de leurs meilleurs ingénieurs et architectes.
Harouna N’DIAGNE, représentant de Mme la Ministre a invité les autres enseignants de bien s’inspirer de l’œuvre de Paul pour l’avancement de l’école malienne.
Quant à Mahamane TOURE, représentant de Mme la directrice de l’académie de la rive gauche de Bamako, il dira que l’école malienne serait une référence régionale et continentale si tous les professeurs étaient comme Paul Souleymane DIARRA.
L’auteur n’a pas tari d’éloges pour l’amour du travail bien fait et son abnégation pour le rehaussement de la qualité de l’éducation malienne.

Pour son collègue Kalilou MARIKO, il fait l’honneur et la gloire du Lycée Technique. « Si chacun de nous faisait comme Paul, l’éducation malienne sortira du gouffre », a-t-il déclaré.
A noter, ce nouveau livre coute 6000 FCFA.
Ceux qui en auront besoin peuvent contacter l’auteur au numéro suivant : 76 04 87 88
O. FOFANA
Source: Mali24

Laisser un commentaire