Tournoi sportif d’Afrique: La Fondation Mahaarif organise une Compétition internationale et scolaire
La fondation Mahaarif de Turkiye sous la houlette de son coordinateur adjoint, M. Muhammad Yassir SENOL était devant la presse sportive lors une conférence de presse, ce Dimanche 05 Mars. C’était dans la salle de presse du Stade du 26 Mars. C’est Pour annoncer le lancement du tournoi sportif d’Afrique Mahaarif qui se déroulera du 10 au 12 Mars au stade du 26 Mars.
Pour Muhammad YASSIR « l’art, la culture, la musique et le sport sont une force unificatrice qui relie la population. Alors, la plus grande source de motivation pour sa fondation est que ce tournoi développera la conscience de la fraternité dans le pays et également aux autres étudiants qui participeront à ce tournoi. La fondation Mahaarif souhaite aussi que les lycées du Mali et ceux des pays voisins développent une communication plus solide, les mêmes objectifs qu’ils apprennent l’importance de la réussite ensemble. Elle vise a créé de nouvelles opportunités aux jeunes athlètes du Mali ainsi qu’aux athlètes des pays qui participeront à ce tournoi. En outre, elle veut aussi ce tournoi dans un esprit de fairplay, en vue d’établir de bonnes relations d’amitiés entre les étudiants non seulement du Mali mais aussi avec les participants des autres pays et de faire gagner de nouveaux athlètes au Mali », à l’en croire.
Ce tournoi durera 3 jours et la cérémonie d’ouverture est prévue pour le Vendredi 10 Mars au Stade du 26 Mars à 10 h avec la participation des Ministres, des Ambassadeurs des pays participants et le directeur général de la fondation Mahaarif d’Istanbul.
En cette journée d’ouverture, il aura plusieurs matches de demi-finale des jeux collectifs. Le Samedi 11 Mars il y’ aura les jeux d’athlétismes et le Dimanche 12 Mars, les matchs de finale jusqu’à 15h et la cérémonie de remise des médailles et des trophées clôtureront cette partie.
Pour clôturer l’évènement en apothéose, un concert gratuit sera organisé à l’intention du public malien.
A noter que plusieurs disciplines sportives sont retenu pour ce tournoi dont : le football, basket Ball, volley Ball, hand Ball, athlétisme et autres avec la participation de dix (10) pays dont le Sénégal, le Cameroun, le Gabon, la Gambie, le Niger, la Guinée, la Cote d’Ivoire, le Togo ,la Mauritanie et le Mali, pays organisateur.
Il y’aura la participation d’une trentaine (30) de lycée de Bamako et des lycées Mahaarif des dix (10) pays participants.
La fondation souhaitera ramener le nombre de participants à 20 pays dans les jours à venir avec l’objectif de ramener ce tournoi au niveau des jeux Olympiques. Et cela nécessitera l’accompagnement du gouvernement malien, a laissé entendre, M. Muhammad YASSIR SENOL.
O. Fofana
Source : Mali24