Relance du train : Quid de la sécurité de l’axe Bamako-Kayes ! 

Après la chute du régime IBK qui a floué plus d’un, les nouveaux tenants du pouvoir ne jurent que par relever un grand défi. Celui de relancer définitivement le trafic ferroviaire. C’est une belle initiative des autorités de la transition de faire ré-siffler le train voyageur, sauf que l’autre défi non des moindres concerne la sécurisation de l’axe Bamako-Kayes sur lequel l’insécurité est galopante. 

La relance du trafic ferroviaire au plan national est l’ambition des autorités de la transition. Cela s’explique par plusieurs actions déjà posées et d’autres en cours. Pas plus tard que ce jeudi 9 mars 2023, le Ministre des Transports et des Infrastructures, Mme DEMBÉLÉ Madina SISSOKO a instruit une mission dont l’objectif est d’informer et sensibiliser les populations et autorités des localités riveraines de l’axe Bamako-Kayes, sur la relance imminente du trafic ferroviaire national. 

En effet, l’importance de la relance du trafic ferroviaire n’est plus à démontrer. Puisqu’en le faisant, les autorités de la transition vont prendre en compte une préoccupation majeure mainte fois exprimée par les populations riveraines et permettra la reprise des activités génératrices de revenus. A cela, il faut reconnaitre aussi que l’initiative contribue à prendre partiellement en compte la demande relative au bitumage de la voie routière devenue impraticable en dépit de son apport à l’économie nationale. 

Si la relance du trafic ferroviaire contribue au développement des régions de Kayes et Kita, elle se tient dans un contexte marqué notamment par l’insécurité grandissante sur cet axe reliant Bamako à la cité des rails. Il n’est un secret pour personne qu’aujourd’hui l’axe Bamako-Kayes est devenu le nid des bandits de grands chemins qui ont tous les arcs à leurs cordes pour réussir leurs sales opérations. 

Et comme les autorités de la transition tiennent à la relance du trafic qui pourrait être leur baptême du feu, elles doivent beaucoup miser sur la sécurité des voyageurs. Cela, en prenant des dispositions nécessaires pour les allers-retours du train en toute quiétude. Car, à la différence des autres moyens de transport terrestre et loin de vouloir semer de la psychose, le train semble très fragile, en cas d’attaque. C’est le lieu d’évoquer la nécessité d’une synergie d’action entre Mme le Ministre des transports et son homologue de la sécurité qui doivent travailler en symbiose pour une sécurisation à la hauteur de souhait de l’axe quand on sait que des bandits peuvent s’infiltrer pour passer à l’action. 

Massassi

Source: Mali24.info

Laisser un commentaire