Ministre d’Etat  et porte-parole du Gouvernement: « principe de  laïcité n’est pas contre les religions »  

Cette déclaration a été faite  par le  Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte parole du gouvernement   le Colonel Abdoulaye Maiga ce vendredi 10 Mars 2023, à la faveur d’une rencontre avec les hommes de medias. Il est clair comme l’eau de roche  décline aujourd’hui la position des plus hautes autorités du pays en ce qui concerne la question relative à la « Laïcité » dans le projet de constitution.

 Selon  le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte parole du gouvernement , le Colonel Abdoulaye Maiga la raison de la  mise en place de la commission de finalisation du projet de  constitution est de trouver un consensus avec l’ensemble des acteurs sur les points de divergences pour prendre en compte  les grandes  préoccupations des maliens.

 Pour le porte parole du gouvernement  en ce qui concerne la laïcité, l’approche retenue dans le projet de  constitution un effort a été fait, de définir ce principe de laïcité en indiquant que la « laïcité » n’est pas contre les religions, car quelque part, c’était la grande préoccupation de certains  maliens.  Et aujourd’hui malgré ses avancées, la Ligue Malienne des Imans  et Erudits  pour la Solidarité Islamique (LIMAMA)  n’est toujours pas satisfaites.

  A en croire le Ministre d’Etat  ,Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte parole du gouvernement , le principe de « laïcité » a toujours figuré  dans toutes les constitutions du Mali depuis l’indépendance  et quelque part c’est ce principe de laïcité  qui a permis un peu l’émergence de plusieurs associations et mouvement religieux dont  LIMAMA . « Et c’est curieux que le principe  qui a favorisé votre émergence  puisse être combattu par une association malgré les efforts du gouvernement pour montrer que la laïcité n’est contre aucune religion » martèle -t-il.

  Il a par ailleurs souligné que lorsqu’on fait  aujourd’hui une analyse objective de la  situation, le Mali n’est pas  dans une crise sécuritaire à cause de la « laïcité »  et  nous  n’avons pas le luxe de nous polariser au tour d’un mot, il y a des urgences et des priorités à prendre en compte et il  est important pour LIMAMA de revoir sa position. 

Pour le secrétaire général de  LIMAMA, Gaoussou Sidiki Mainta, dans le projet de constitution du Mali, le terme « laïcité » doit être remplacé par « État multiconfessionnel. » car la laïcité est une astuce que les gouvernants utilisent à leur guise pour cadenasser la ou les religions.

 Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire