REFERENDUM AU Mali : Les 5 Colonels réussiront -ils ?
Depuis un certain temps, les autorités de la transition travaillent au changement de la constitution de 1992. Déjà, beaucoup d’efforts ont été faits. Notamment l’élaboration d’un nouveau document qui a été finalisé et remis récemment au président de la transition. Malgré les avancées, le doute pèse toujours sur la capacité des autorités d’organiser le vote référendaire après un premier report annoncé le vendredi dernier.
Annoncé en grande pompe pour ce 19 mars, le referendum a fini par être reporté à une date ultérieure qui fera l’objet d’un communiqué. Ce premier report qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives était-il prévisible ? Les réponses des observateurs ne peuvent être qu’affirmatives quand on sait beaucoup restaient à faire pas passer au referendum. Notamment la mise en place des démembrements de l’Autorités Indépendantes de Gestions des Elections(AIGE), la convocation du collège électoral et l’opérationnalisation des nouvelles régions, pour ne citer que ceux-ci.
Aujourd’hui, la question qui taraude les esprits est-ce que les 5 Colonels pourront réussir là où ont échoué leurs prédécesseurs à cette allure où vont les choses ? Cette interrogation en vaut la chandelle puisque la transition doit connaitre son épilogue en principe, en 2024, conformément à la charte de la transition. En plus, le temps imparti est très minime pour passer au referendum qui nécessite des moyens et une plus grande vulgarisation. Et organiser en même temps l’élection présidentielle. C’est donc la course contre la montre.
En effet, les autorités de la transition ont un grand défi à relever, en ce sens que le Mali n’est pas à sa première tentative de changement de constitution. On se rappelle qu’en juillet 2017, le feu président Ibrahim Boubacar Keita avait voulu procéder à un changement de constitution et s’est vu contraint d’abandonner le projet sous la pression du Mouvement An Tè A Bana. Depuis lors le projet de référendum a été mis en suspens jusqu’à l’arrivée des 5 Colonels à la transition à la tête du pays.
Va-t-on vers le même scénario que 2017 ? Difficile de répondre à cette question à ce stade. Mais force est de constater que tous les maliens ne sont pas sur la même longueur d’ondes sur ce sujet. Si certains tiennent au referendum qui permettra de combler plusieurs vides, d’autres en plus de constater des insuffisances dans le document final, pensent également que le président de la transition n’est pas habilité à changer la Constitution. Aux partis politiques qui s’y opposent, s’est ajoutée la ligue des Imams et Erudits du Mali (IMAMA) qui appelle à voter contre le referendum à cause du maintien de la Laïcité dans la nouvelle constitution.
En plus de la course contre la montre compte tenu du temps imparti, les autorités de la transition ont du pain sur la planche parce qu’elles doivent travailler à faire revenir les voies discordantes à la raison. En attendant de connaitre la nouvelle date du referendum, les gens sont plus que jamais dubitatifs au sujet de la nouvelle constitution qui est toujours en chantier.
Massassi
Source Mali24.Infos