Mois de carême : Le Front Populaire contre la vie chère dénonce la flambée des prix produits

A la veille du mois de carême prévu en principe le 23 mars prochain, le Front Populaire contre la vie chère tire la sonnette d’alarme sur la flambée des prix des denrées de première nécessité. C’était ce mardi 14 Mars 2023  à la  bourse du travail avec les journalistes.  

L’objet de la conférence est d’ exprimer est d’alerter les autorités afin de veiller sur les prix des prix de certaines denrées de premières nécessités à l’approche du carême  malgré la subvention de l’État.  C’est une tradition au Mali que pendant le mois de carême, les prix des produits de premières nécessités prennent de l’ascenseur au profit des commerçants sans foi ni loi.  

Le mercredi le 15 mars, est la journée des consommateurs, une bonne occasion pour les responsables du front contre la vie Chère d’ exprimer leurs inquiétudes et vives préoccupations, face à la flambée vertigineuse des prix des denrées de premières nécessités sur le marché.  

Selon la présidente du Front Populaire contre la vie Chère Mariam Koné, il est aujourd’hui regrettable de constater que malgré les tapages médiatiques des plus hautes autorités du pays, les prix des denrées de premières nécessités continuent à grimper au niveau des marchés et surtout en cette veille de carême.

« Le constat est amer car tous les produits de premières nécessités sont aujourd’hui  inaccessibles  sur le marché, par le malien lambda et cette rencontre est une façon pour les responsables du Front Populaire Contre la vie Chère ,d’alerter et de lancer un cri de cœur aux plus hautes autorités de la transition  pour  leur dire que les maliens souffrent énormément».

  La présidente du Front Populaire Contre la vie Chère Mariam Koné indique que  le lait en poudre  subventionné  à 1750FCFA le KG est aujourd’hui vendu à 3000FCFA voir 3500FCFA le KG. Idem le prix  de la viande avec os est aujourd’hui passé à  ,3000FCFA le KG  sans compter le KG du riz et de mil  et d’autres produits qui ne cessent de  prendre de l’ascendeur malgré l’existence d’un  plan  de riposte au niveau du gouvernement qui peine à produire l’effet escompté ,pour soulager la souffrance des maliens.

Quand à la Secrétaire General du Front Populaire Contre la vie Chère Mariam Diakité, il est aujourd’hui de dire la vérité aux commerçants, qui sont à la base de cherté de nos produits juste pour s’enrichir sur le dos des pauvres maliens malgré les subventions de l’Etat pour soulager les consommateurs.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire