L’opérateur économique Mohamed Kagnassy au festival international Soninké: « L’Afrique doit évoluer vers une agriculture qui nourrit et qui créé de la richesse… »
A la 7ème édition du festival international soninké (FISO) tenu du 23 au 26 février dernier à Nouakchott en Mauritanie, l’agro-business a été au cœur des discussions. D’éminents experts ont apporté des contributions de qualité pour la relance de la productivité en Afrique. Au nombre de ceux-ci, l’opérateur économique malien Mohamed Kagnassy qui a expliqué avec dextérité tous les avantages « d’une agriculture pour tous ».
En sa qualité d’expert en développement rural, Mohamed Kagnassy part du constat que le salut de l’Afrique passera par la modernisation de ce secteur primaire qui emploie plus de 70% de la population. D’autant que les pratiques agricoles datant du moyen âge avec une faible productivité sont révolues. D’où la nécessité d’évoluer vers « une agriculture qui nourrit et qui créé de la richesse ».
« Le métier que nous avons pour le plus grand nombre, c’est le secteur primaire. Et il ne s’agit pas de mener cette agriculture et tomber dans la misère. Alors que ce qu’il nous faut, c’est surtout une agriculture commerciale » a-t-il fait savoir. Ajoutant qu’à travers la modernisation notamment avec la technologie, les semences améliorées et les avancées significatives dans la génétique « il est possible de produire sur un espace réduit avec une productivité élevée ». Précisant que c’est avant tout « une question de bon choix ».
En clair pour Mohamed Kagnassy très versé dans l’agro-business, la promotion de la nouvelle agriculture est le principal moteur de croissance inclusive de nos économies.