Réunion délocalisée du Parlement de la CEDEAO à Freetown: Les parlementaires se préoccupent de la transition énergétique dans l’espace sous régionale

Du 20 au 25 mars 2023, le Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tiendra une réunion délocalisée à Freetown, la Capitale de la Sierra Léone. Cette réunion s’organise sous les auspices d’une commission parlementaire mixte composée de huit Commissions permanentes que sont : les Commissions Energie et mines ; Agriculture, environnement et ressources naturelles ; Infrastructure ; Industrie et secteur privé ; Comptes publics ; Politique macroéconomique et recherche économique ; Administration, finances et budget ; Santé. 

Pendant près d’une semaine, les parlementaires communautaires membres de ladite commission mixte échangeront sur le thème « Construire le marché régional de l’énergie pour une transition énergétique juste ».  Il s’agira ainsi pour eux de débattre des défis auxquels la communauté devra se frotter afin de définir, entre autres enjeux, un mode de production et de consommation des énergies pour parvenir à leur répartition judicieuse au profit des populations vivant dans l’espace.

Cette réunion sera précédée, les 17 et 18 mars 2023, d’une rencontre de l’Association des femmes parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA), toujours à Freetown.

Il faut rappeler que la première réunion délocalisée de l’année 2023 du Parlement de la CEDEAO s’est tenue à Niamey, au Niger, du 28 février au 04 mars 2023, et avait porté sur le thème « Les télécommunications comme outil d’intégration économique : la nécessité de parvenir à une itinérance homogène dans les Etats membres de la CEDEAO ».

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale

Laisser un commentaire