Faculté des Lettres, des Langues, et des Sciences du Langage (FLSL) : 5128 étudiants inscrits frauduleusement
Sur un total 12.655 étudiants enregistrés à la scolarité de la Faculté des Lettres, des Langues, et des Sciences du Langage 5128 ont été consignés sur les listes d’inscriptions sans dossiers, soit 40,52% de l’effectif qui n’ont pas versé de droits d’inscription à la comptabilité de la Faculté des Lettres, des Langues, et des Sciences du Langage (FLSL). A cela s’ajoute le cas des nombreux étudiants professionnels qui se sont inscrit en payant 5.000 FCFA au lieu de 50.000 FCFA exigés par les textes.
Ces chiffres qui montrent aujourd’hui l’ampleur de la fraude à l’inscription à travers un système sophistique au niveau de Faculté des Lettres, des Langues, et des Sciences du Langage (FLSL) ont été révélés au grand public par le Recteur de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULS HB) le professeur Soiba Traoré à travers un communiqué en date de ce mercredi 8 Mars 2023.
Selon le Recteur, devant l’ampleur de la situation au sein de la faculté une commission ad choc de vérification et de contrôle a été mise en place sous la supervision du Doyen de la FLSL chargé d’examiner les dossiers d’inscription de l’année 2020-2021ceux des années précédentes étant déjà éteints.
« Au terme de son travail, la commission a remarqué que sur un total de 12655 étudiants enregistrés à la scolarité de la FLSL, 5128 ont été consignés sur les listes d’inscription sans dossier, soit 40,52% de l’effectif qui n’ont pas versé de droits de d’inscription à la comptabilité de la FLSL. Aussi la commission a décelé de nombreux étudiants professionnels qui se sont inscrits en payant 5000 FCFA au lieu de 50.000 FCFA exigés par les textes
Selon les termes du communiqué du Recteur les premiers éléments de l’enquête interne laisse indiquer une collision entre certains membres de l’AEEM et des travailleurs du service de la Scolarité de la FLSL », peut-on lire dans le communiqué qui ajoute que des sanctions règlementaires à la hauteur de la faute ont été immédiatement prises contre les agents impliqués. Le recteur promet que l’enquête se poursuivra à l’interne pour faire la lumière sur cette situation.
Enfin, le Recteur souligne que la deuxième phase de l’opération spéciale d’audit des effectifs d’étudiants de l’ULSHB va concerner la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education (FSHSE)et le même procédé sera appliqué à ce niveau.
Mohamed Kanouté
Source: L’Investigateur