Crise alimentaire : L’UNICEF tire la sonnette d’alarme sur les cas de 12 pays à travers le monde
Le nombre de femmes enceintes et de mères allaitantes souffrant de malnutrition aigüe a augmenté de 25% depuis 2020 dans 12 pays à « l’épicentre de la crise alimentaire mondiale » C’est ce qui ressort du nouveau rapport du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (l’UNICEF) publié ce mardi 7 Mars 2023.
Dans ce rapport, sur la malnutrition, l’organisation alerte sur un risque accru de complications graves durant la grossesse et l’accouchement. Elle craint, en outre, des effets néfastes et irréversibles menaçant la survie, la croissance, le développement et l’apprentissage des enfants.
D’après ce rapport du Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) le nombre d’adolescentes et de femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition aiguë a considérablement augmenté depuis 2020 dans 12 pays. Et le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) rappelle que ces pays sont gravement touchés par la crise alimentaire et nutritionnelle mondiale, passant de 5,5 à 6,9 millions soit une hausse de 25 %.
L’Afghanistan, le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Kenya, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Tchad et le Yémen constituent l’épicentre de cette crise nutritionnelle .Et Cette situation s’est aggravée par la guerre en Ukraine et par la sécheresse, les conflits et l’instabilité indique le rapport
A noter que ce rapport note qu’une nutrition inadéquate chez les femmes et les filles peut entraîner un affaiblissement des défenses immunitaires, un mauvais développement cognitif et un risque accru de complications graves durant la grossesse et l’accouchement. Elle peut aussi générer des effets néfastes et irréversibles menaçant la survie, la croissance et l’apprentissage des enfants, ainsi que leur future capacité à subvenir à leurs besoins.
Selon certains spécialistes de la nutrition au Mali, ce nouveau rapport de l’UNICEF pose aujourd’hui l’épineuse question relative à la lutte efficace contre la malnutrition au Mali et surtout la nécessité de prendre des mesures urgentes en ce qui concerne le cas des femmes en ceintes et allaitantes qui sont des personnes très vulnérables aux conséquences néfastes de la malnutrition.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24