Projet « Arbre à palabre » : les résultats jugés satisfaisants !
L’Institut des Hautes Etudes du Mali(IHEM) a servi de cadre ce mardi à la cérémonie solennelle de restitution nationale de la première phase du projet « arbre à palabre : quand les femmes du Mali Prennent la parole pour une participation plus accrue des maliennes à la vie politique et au processus électoral gage de stabilité et de sortie durable de crise ! ». Outres les représentants des ministères de l’administration territoriale ; de la reforme de l’Etat et de la promotion de la femme, on notait la présence Gouverneur du district, de l’ambassadrice du Royaume Uni et d’autres partenaires du projet.
Lancé le 06 décembre 2022, la première phase de ce projet a été mise en œuvre entre octobre 2022 et mars 2023 dans 14 communes des régions de Ségou, Mopti et le District de Bamako est arrivé à termes. Redevabilité oblige, le cabinet Afrique Caraïbe et Europe(ACE-Conseil), chargé de sa mise en œuvre, restitue les résultats aux partenaires et bénéficiaires.
L’on retient des explications du coordinateur que la mise en œuvre du projet a permis l’organisation de 14 arbres à palabres. Qui s’articulaient essentiellement autour des textes relatifs à la vulgarisation de la nouvelle loi électorale n°2022-019, de la loi n° 2015-052 portant sur la promotion du genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives ; et du document de cadre stratégique de refondation de l’Etat (CSRE 2022-2031). « Plus de 3 000 femmes des régions de Ségou, Mopti et du district de Bamako ont bénéficié de ce projet », se réjoui-t-on.
Mieux, le coordinateur renchérit que les 14 arbres à palabres organisés ont permis aux 1259 participantes de passer au peigne fin la situation du pays, de formuler des propositions et les recommandations à l’endroit des plus hautes autorités du pays. Cela pour une participation effective des femmes au processus électoral, aux réformes politiques et institutionnelles.
Selon Mme Koumba Traoré, directrice d’ACE-Conseil, la restitution s’inscrit dans le cadre de la politique de transparence et de redevabilité de son Cabinet. Dans son intervention, elle révèle que les femmes, plus singulièrement des zones rurales et des zones difficiles ont besoin d’être écoutées et de faire entendre leurs souffrances de tous. « Elles ont besoin d’être prises en compte dans l’élaboration des politiques publiques ainsi que dans les instances de prise de décision », laisse-t-elle entendre.
Porteuse d’un message, elle a évoqué l’impérieuse nécessité de prendre en compte les recommandations qu’elle ont formulées sous les arbres à palabres pour que le Mali retrouve le chemin de la stabilité et du développement pour une sortie durable de la crise multidimensionnelle à laquelle est confronté notre pays depuis plus d’une décennie.
Rappelons que le concept ‘‘Arbre à Palabre’’ est un espace de médiation sociale et de prise de parole de la Femme malienne. Occasion pour elle de se prononcer sur des sujets d’intérêt national et de formuler des recommandations pour une sortie durable de crise.
Coulibaly A
Source : Mali24.Infos