Eliminatoire CAN 2023 : les Aigles vident les Scorpions de leurs venins, 2 buts à 0
Dans le cadre des phases éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, prévue en Côte d’Ivoire, le Mali prend une sérieuse option vers la qualification, en battant la Gambie par le score de 2 buts à O. C’était ce Vendredi 24 Mars au Stade du 26 Mars de Bamako, comptant pour la 3ème journée des matchs éliminatoires.
Invaincus depuis le début des éliminatoires, les Aigles créent la sensation dès l’entame, en menant à la 4ème mn du jeu, un but matinal de Kamory DOUMBIA à la suite d’une passe chirurgicale de son coéquipier Sékou KOITA. Les Aigles malmènent bien les Scorpions en leur vidant de tous leurs venins pendant les 45 premières minutes du jeu, avec une possession de Ball de plus de 70% et 7 corners contre O… Puis à l’entame de la seconde période, les poulains d’Éric Sékou CHELLE continuent de titiller les Scorpions dans leur dernier retranchement pendant une bonne vingtaine de minutes sans pouvoir aggraver le score. A partir de la 65ème, les Scorpions profitent des pépins physiques des Aigles pour les attaquer. Ils créent quelques occasions à travers des contre-attaques fulgurantes sans pouvoir les concrétiser. Pour se mettre à l’abri d’une égalisation, le technicien malien procède à des changements pour reprendre le contrôle du jeu. Enfin, les Aigles finissent par enfoncer le clou dans les arrêts du jeu à la suite d’un pénalty obtenu par Néné DORGELES, entré en seconde mi-temps, et transformé à la 95ème mn par Adama TRAORE dit Malouda.
Avec cette précieuse victoire les Aigles volent seules, plus haut à la tête du groupe G avec 9 points, 3 matchs autant de victoires. Ses poursuivants directs, à savoir la Gambie, le Soudan du Sud, et le Congo Brazza ont chacun 3 points. Avec ces 9 points à la tête du peloton, le technicien malien et ses hommes ont déjà fait un bon pas vers la qualification car une seule victoire dans les 3 rencontres à venir est synonyme de qualification des Aigles pour la plus grande compétition sportive Africaine qui va se tenir en Côte d’Ivoire, en 2023.
A retenir que le match retour contre la Gambie est prévu pour ce Mardi 28 Mars à Casablanca, au Maroc. En cas de victoire pour les Aigles, est synonyme de qualification directe pour la phase finale avant la fin des éliminatoires.
Ousmane Fofana
Source : Mali24.info