Kary Bokoba Coulibaly alias Madou Wolo : « le théâtre nourrit son homme s’il est soutenu ! »
Au Mali, nombreux sont ceux qui se demandent si toutefois les acteurs du théâtre parviennent à vivre dignement de leur art. Pour lever toute équivoque sur cette question, la rédaction du quotidien numérique « Mali24.Infos » a tendu son micro à M. Kary Bokoba Coulibaly alias Madou Wolo, Artiste Comédien, Musicien, Auteur, Compositeur. Porteur de plusieurs casquettes, il est le Président de l’association culturelle Tobo dji, non moins président de l’union nationale des comédiens du Mali et ancien secrétaire général de la fédération des artistes du Mali (FEDAMA).
Pouvez vous nous donnez votre point de vue sur le théâtre malien?
Kary B Coulibaly : Dans l’ensemble, je dirais que le théâtre bouge bien au Mali, même s’il reste beaucoup à faire pour développer ce métier. La jeunesse en a pris goût, mais nous assistons également à une évolution inquiétante du théâtre, avec des pièces produites sans préparation ni formation, simplement pour gagner de l’argent, ce qui déshonore le métier. Pour remédier à cette situation, il est nécessaire de mieux organiser le secteur et de travailler en synergie pour que le théâtre puisse être vendu au-delà des frontières.
Mali24 : Pensez-vous que le théâtre puisse nourrir son homme au Mali ?
Kary B Coulibaly : Dans le monde entier, on dit que le théâtre nourrit difficilement son homme, mais je pense que si le théâtre est soutenu et organisé, il peut nourrir son homme. Il faut des conditions permettant aux acteurs de mieux se former et de mieux pratiquer le métier pour produire des pièces qui peuvent être exportées et présentées partout dans le monde. Cela permettra au théâtre de nourrir son homme, mais il est essentiel que les autorités créent des conditions favorables pour que les acteurs puissent tirer leur épingle du jeu.
Mali24 : Que pouvez-vous demander aux autorités maliennes pour promouvoir votre art ?
Kary B Coulibaly : Les autorités maliennes doivent soutenir ce métier et ses pratiquants en créant des fonds de promotion à la création, des salles de répétition adéquates, des fonds de création, des concours, et en mettant des fonds à disposition pour aider les artistes à faire les créations et diffuser leur art. Si nous voulons que le théâtre puisse nourrir son homme, il est essentiel que les autorités s’impliquent davantage dans la promotion et la valorisation de ce métier.
Mali24 : Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Kary B Coulibaly : Je tiens à souligner l’importance du théâtre dans notre pays, car il joue un rôle prépondérant dans le vivre ensemble et la consolidation des valeurs ancestrales. Le théâtre nourrit son homme s’il est soutenu et organisé, et je lance un appel aux autorités maliennes pour qu’elles créent les conditions nécessaires à l’épanouissement de cet art.
Réalisée par Coulibaly A
Source: mali24.info