Eliminatoire CAN-U 23, Maroc 2023 : La remontada des Aiglons face aux Lionceaux
Battu en match aller par les Lionceaux du Sénégal, 3 buts à 1, au compte du dernier tour des éliminatoires, pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans qui aura lieu le mois de Juin prochain au Maroc.
Les poulains de l’expérimenté technicien malien, Alou Badra DIALLO, alias Conty n’avaient d’autre choix que d’aller au charbon comme l’aiment dire les techniciens en football.
Victorieux en match aller chez eux, aux pays de la Térranga, avec un avantage de deux (2) buts d’écart, les Lionceaux ont voulu joué à la défensive pour conserver leur avantage. Le technicien Sénégalais qui a opté pour la défensive, n’a pas bien assimilé la leçon défensive en football car dit-on : « la meilleure façon de défendre est d’attaquer » par contre, il a préféré jouer derrière en procédant par des contres, ce qui lui a été fatal.
Dès le coup d’envoi, les Aiglons avec 2 buts de retard, se jettent directement dans la bataille sans round d’observation, en confondant vitesse et précipitation. Ils contrôlent le match pendant les 45 ères mn sans réussite, par manque de lucidité devant le but Sénégalais. Les deux équipes rentrent dans les vestiaires, avec un score vierge, 0 but par tout, synonyme de qualification pour les lionceaux avec l’avantage pris en manche allée.
Du retour des vestiaires, les maliens reprennent en tambour battant, en secouant sérieusement sans relâche la défense Sénégalaise qui finit par submerger en prenant un premier but à la 60ème mn, l’œuvre de Hamidou DIALLO, dossard N°3. Toujours, avec un retard de but, les Aiglons continuent de poser les pieds sur l’accélérateur ce qui finit par payer à la 69ème mn, l’auteur du 1er but des Aigles seniors contre la Gambie, le Vendredi passé, le jeune Kamory DOUMBIA récidive avec les Aiglons en scorant le 2ème but malien, synonyme de qualification pour les protégés de Conty, à condition de garder leur cage inviolable jusqu’au coup de sifflet final. Pour se mettre à l’abri, les Aiglons intensifient le rythme infernal qui ne donne aucune chance à leurs adversaires de résister. Ce qui devrait arriver, arriva, les Lionceaux très méconnaissables finissent par prendre l’eau, en concédant le 3ème but, marqué par alias Gauchier, à la 74ème mn du jeu.
Pour refaire son retard, le coach Sénégalais procède à des changements qui ne donnent rien car les carottes étaient déjà cuites pour eux devant une équipe malienne très motivée et revancharde.
Les Aiglons redonnent du sourire aux inconditionnels malien du ballon rond après la défaite de 1 but à 0 de leurs ainés. C’était cet après-midi à Casablanca au Maroc, lors du match retour des éliminatoires de la CAN Cote d’Ivoire 2023.
A retenir que les Aiglons venus de très loin comme on l’aime dire, sont déjà qualifiés pour la phase finale de la CAN des moins de 23 ans prévu pour le mois de Juin prochain au Maroc. Quant aux Aigles, en dépit de leur défaite de cet après-midi, il garde toujours ta tête du groupe G avec 3 points d’avance sur leur poursuivant direct.
Ousmane Fofana
Source : Mali24.info