LAICITE AU MALI : quand Assimi défie LIMAMA !
Le Colonel Assimi Goita semble décisif, sinon très décisif au sujet de la révision constitutionnelle dont le document sera soumis au referendum. En dépit des divergences de vues, il reste droit dans ses bottes. En témoigne le maintien de la laïcité, pour dit-on l’intérêt du Mali, dans le document de la nouvelle constitution qu’il a déjà validé. Défiant ainsi, la Ligue des Imam et Erudits du Mali(IMAMA) qui s’ajoute désormais aux opposants à la nouvelle constitution.
Dans sa requête, LIMAMA argue que le Mali compte plus de 95 % de musulmans. Elle estime que ce fait majoritaire devrait être pris en compte dans la nouvelle constitution, chose qui lui apparait comme un fondement incontournable de la Démocratie. « A l’évidence, le retrait pur et simple de la laïcité sous toutes ses formes de l’avant-projet de la constitution, sera le vrai point de départ de la refondation de l’Etat du Mali », estime LIMAMA.
Selon bon nombre d’observateurs, le Président Assimi a défié LIMAMA, qui a vu sa proposition de remplacer de la laïcité par la multiconfessionnalité dans la nouvelle constitution, tombée dans l’oreille du sourd. En ce sens que le Président de la transition a déjà validé le document de nouvelle constitution. Et il ne reste que le referendum qui a été reporté à une date jusque-là indéfinie.
Selon certains membres de la commission de finalisation du document de nouvelle constitution, le retrait de la laïcité de la constitution malienne, est préjudiciable à la paix car pourrait ouvrir la voix à toute sorte de conflit. En attendant le vote référendaire, les Imams et Erudits semblent sur leur pied de guerre. Puisqu’ils appellent à voter contre la révision constitutionnelle.
Une manière de montrer leur mécontentement aux autorités de la transition qui n’ont maintenu le terme de la laïcité dans la nouvelle constitution au détriment de leur proposition. Au-delà de la campagne de vulgarisation du document, quelle démarche entreprendra le président de la transition pour ramener cette importante couche de la société à la raison ? Une question qui vaut son pesant d’or.
Massassi
Source : Mali24.Infos