Mali : Un officier et deux soldats traduits en justice.

Le lundi 27 mars 2023, le Tribunal militaire de Bamako a tenu sa première audience ordinaire correctionnelle au siège de la juridiction militaire, sous la présidence du Magistrat-Colonel Soumaïla Bagayoko. En plus des responsables du tribunal militaire, des magistrats militaires et civils étaient également présents.

Cette audience marque un pas important dans la lutte contre l’impunité et la préservation des Droits de l’Homme. Elle témoigne également de l’efficacité des tribunaux militaires qui ont déjà jugé plusieurs affaires impliquant des militaires.

La première audience ordinaire correctionnelle du Tribunal militaire de Bamako a examiné trois dossiers, concernant un officier accusé d’évasion, désertion et violation des consignes générales militaires, ainsi que deux soldats de 2ème Classe accusés de vol de chargeurs d’armes, complicité et violation des consignes générales militaires, en service à la DMHTA.

Le procureur de la République près du Tribunal militaire de Bamako, le Magistrat-Colonel Soumaïla Bagayoko, a souligné que la désertion est un phénomène récurrent dans l’armée malienne, surtout en ces temps difficiles pour le pays. Il a déclaré que cette audience correctionnelle est une manière pour les plus hautes autorités du pays de donner l’exemple à ceux qui seraient tentés de commettre les mêmes délits, qui ternissent l’image de notre armée. Les auteurs de ces délits seront sévèrement punis conformément à la loi.

Le procureur de la République près du Tribunal Militaire de Bamako a profité de l’occasion pour annoncer la tenue d’autres audiences dans les jours à venir.

À noter que le dossier de cinq cas de vol, complicité de vol par trois sous-officiers en complicité avec un militaire à la retraite et un civil, a été reporté au 17 avril prochain pour des raisons indéterminées.

Cette première audience du Tribunal militaire de Bamako marque un pas important vers une justice militaire plus juste et plus efficace, capable de faire respecter la loi et les droits de l’homme dans l’armée malienne.

Laisser un commentaire