Santé

Projet de Santé Digitale (SanDi): Généraliser l’utilisation de l’énergie solaire et de télésanté dans les CSCOM

Sous la présidence du secrétaire général du ministère de la santé et du développement social Dr Ahmed Baba, l’organisation mondiale de la santé (OMS), a tenu un atelier de développement des partenariats autour de la santé digitale et numérique au Mali. Le projet vise à accroitre l’accès à l’énergie solaire et télésanté dans les centres de santé et de référence communautaire.
Le Projet SanDi est une initiative conjointe (PNUD, OMS, PAM, UNICEF et de l’Université de Sherbrooke) qui contribue aux efforts du gouvernement malien en cours, notamment le cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies (UNSDCF) et le cadre de programmation conjoint des Nations unies pour la réponse COVID-19 au Mali. Grace à la disponibilité des sources d’énergies renouvelables, le projet a informatisé 21 Centres de Santé Communautaires, dans le but d’améliorer l’offre de la qualité des soins et les évacuations sanitaires dans les districts sanitaires de Kayes, Kolokani, Sikasso, Barouéli, Mopti, Bandiangara et la commune I de Bamako, de mettre à disposition des équipements de télémédecine dans les districts sanitaires, pour faciliter en toute période de l’année une prise en charge de qualité, formé 400 agents de santé dont 30% de femmes sur la santé numérique, la prévention et le contrôle des infections et la maintenance préventive des équipements informatiques et solaires, appuyé un réseau de 60 associations féminines sur les AGR en lien avec les énergies renouvelables, renforcé l’infrastructure centrale de télémédecine, mise en place la plateforme nationale de coordination de santé numérique, pour permettre des synergies entre les différents acteurs du domaine.
Pour le représentant de l’OMS, José Kuvula, cet atelier représente un moment important dans le renforcement des relations de coopération qu’entretiennent le Mali et ses partenaires. Elle illustre le partenariat exemplaire dans le domaine de la santé en général, c’est aussi une note d’espoir pour l’avenir du Mali et de ses enfants, a-t-il dit.
Le représentant du PNUD Yahya Ba, à son tour, a souligné que ce programme dès son lancement en novembre 2021, il a toujours bénéficié de l’accompagnement du département de la santé. Nous comptons sur le soutien indéfectible de tous les PTF sous le leadership du Ministère de la Santé et du Développement Social pour continuer ce travail « Tous ces résultats encourageants de la phase initiale de SanDi nous encouragent à continuer à soutenir la montée en puissance de notre système de santé de façon holistique grâce aux potentialités des énergies renouvelables et de la santé numérique » Au nom du PNUD, il a réitéré à œuvrer aux côtés du gouvernement malien dans ses efforts de consolidation de la paix, de lutte contre la pauvreté et de renforcement de la cohésion et de la protection sociale.
Dans son discours d’ouverture, Dr Hamed Baba, le représentant du ministre de la santé et du développement social, a fait savoir que le département est heureux de constater les résultats du projet SanDi, une initiative novatrice qui a été mise en place pour généraliser l’utilisation de l’énergie solaire et de télésanté dans les Centres de santé de Référence communautaires.
B.Diarra

Source: Mali24info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.