Mali : Adama Kanté, quelque part entre victime et escroc

« Adama (Kanté) Na ! Na ! Na ! », « Na bani ! I te se ka i doko ! », les vidéos et même des parodies de chansons font actuellement le buzz sur la toile malienne notamment sur TikTok.

Ces concepts sont sur toutes les lèvres de pas mal de gens. De plateaux télé, à la radio en passant par les débats et les causeries de quartier. Il s’agit de l’affaire Adama Kanté.

À la une au Mali, le jeune entrepreneur de la vingtaine d’années spécialisé dans l’agroalimentaire, qui a disparu en laissant sur le carreau des dizaines de millions de francs CFA investis par de milliers de personnes qui avaient fait confiance en lui à travers plusieurs de ses projets.

L’entrepreneur est soupçonné d’avoir mis en place un système pyramidal, dans lequel il promettait des rendements sur investissement atteignant parfois 60% par an.

Pourtant son succès fulgurant, il le doit à ses nombreuses interviews par des médias tels que TV5, RTI, ORTM. Cerise sur gâteau, il a même été classé parmi les 50 jeunes Africains les plus influents du célèbre magazine Forbes, ce qui a donné de la crédibilité à ces projets. Toute chose qui a fait de lui, un jeune entrepreneur unanimement reconnu comme étant intelligent, brillant et éloquent.

Aujourd’hui, avec plusieurs investisseurs floués, des factures impayées et des employés qui n’ont pas perçu leur salaire depuis plusieurs mois, c’est la consternation et des recherches infructueuses.

Et depuis sa disgrâce, aussitôt la magie de l’internet a fait son effet et chacun y va de son commentaire. Très vite son silence aussi bien que sa disparition soudaine considérée comme une fuite en avant est associée à de nombreux faits et gestes en ligne.

Dans la même vaine, le jeune homme, dans une vidéo controversée, dénonce une cavale menée contre sa personne. En attendant sa sortie du bois, son histoire continue d’alimenter les commentaires.

Tamba CAMARA

Source: l’Essor

Laisser un commentaire