HCUA/CMA : ce qu’il faut retenir de la démission d’Idrissa AG INTAGARASS !

Monsieur Idrissa AG Intagarass, chef de poste du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) dans la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), a annoncé sa démission ainsi que celle de ses combattants dans un communiqué public. Cette décision est considérée comme sage et salutaire en raison des raisons avancées par l’auteur.

Selon le désormais ancien chef de poste du HCUA de la commune rurale de RAZ ELMA, cette démission fait partie de l’engagement fort de leurs populations et combattants à s’inscrire pleinement dans les efforts inlassables du gouvernement de la transition et des acteurs de la paix pour parachever la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR) et instaurer un climat de paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble entre toutes les communautés.

Monsieur Idrissa AG Intagarass ajoute que cette démission s’inscrit également dans une logique de cohérence avec les attentes de leurs communautés ainsi que les orientations du gouvernement et de la majorité des acteurs du processus. Il remercie l’ensemble des acteurs de l’APR, en particulier son ancien mouvement, le HCUA, et souhaite un engagement sincère et sans faille en faveur de la mise en œuvre diligente de l’Accord.

Bien que certains considèrent que cette décision n’affecte pas la Coordination des Mouvements de l’Azawad, des analystes estiment qu’elle revêt une grande importance symbolique. Elle témoigne de la prise de conscience des démissionnaires quant à l’importance des efforts pour la paix et la réconciliation, ainsi que de leur volonté manifeste d’enterrer la hache de guerre pour la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger, qui est en retard depuis 2015.

A. Coulibaly

mali24

Laisser un commentaire