Rupture du jeûne avec l’eau fraîche : Major Mamoutou DEGOGA de la DRPC de Koulikoro évoque de risque de maladies

Rompre du jeûne avec de l’eau fraiche, quelle conséquence ?
Sous le haut commandement du Lieutenant-Colonel Sibiri Yoro KONE, Directeur Régional du Protection Civile de Koulikoro, le sous-lieutenant Mamoutou DEGOGA, major de l’infirmerie de la Direction Régionale de la Protection Civile et Militaire de Koulikoro partage ses expériences sanitaires sur les conséquences de la rupture du jeune avec de l’eau.
Il affirme avoir déjà affronté une dizaine de cas de malaise sanitaire après la rupture du jeune.
En ce mois de ramadan couplé à la période de forte chaleur, beaucoup de personnes consomment de l’eau sans modération après la rupture du jeûne, chose qui n’est pas sans conséquence sur la santé de l’homme.
Le sous-lieutenant Mamadou DEGOGA, Major de l’infirmerie de la Protection Civile de Koulikoro donne des explications sur les conséquences de la consommation de l’eau après la rupture du jeûne.
Il est conseillé de rompre le jeûne avec un aliment chaud et sucré Pour se mettre à l’abri des malaises après la rupture du jeun, selon le Major. Les aliments chauds et sucrés donnent la force au sang de circuler normalement après une longue période d’abstention de boire et de manger, chose qui affaiblit l’homme, à ses explications.
Poursuivant, il conseille de s’abstenir de boire de l’eau fraiche au moment de la rupture du jeûne car cela n’est pas sans conséquence chez beaucoup de personnes. A l’en croire, ça peut aussi causer certains malaises comme : les maux de tête, vomissements, des vertiges et bien d’autres. En outre des différents malaises, l’excès de l’eau fraiche peut aussi nous empêcher de manger à notre faim pour bien récupérer avant la nouvelle séance du jeûne.
Par ailleurs, le Major DEGOGA nous conseille de donner en premier lieu, un aliment sucré au patient en cas de malaise après la rupture du jeûne. Puis de l’acheminer directement au centre de santé le plus proche.
Pour clore, il conseille de bien respecter les consignes édictés par les spécialistes de la santé, en vue de minimiser les conséquences néfastes qui peuvent résulter de ces comportements inappropriés en cette période de canicule couplée au mois de ramadan.
Ousmane Fofana
Source : Mali24.info

Laisser un commentaire