Opération militaire au Mali : les prouesses de l’armée maliennes dévoilées par la DIRPA
Le Colonel Souleymane Dembélé, Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (Dirpa), a tenu sa conférence de presse mensuelle le lundi 3 avril 2023 pour informer les médias de l’opération récente menée par l’armée malienne. Il a révélé que 32 missions de reconnaissance offensives et 16 missions de frappes aériennes ont été menées, ce qui a permis de neutraliser 168 ennemis, d’interpeller 91 suspects, de saisir 54 armes et de détruire ou récupérer 19 véhicules et 38 motos, 13 engins explosifs improvisés et 20 bases terroristes.
Le Colonel Souleymane Dembélé a souligné que la conférence de presse visait à mettre un terme aux rumeurs et à la désinformation en fournissant des informations précises à la population, qui soutient l’armée dans ses efforts pour sécuriser les personnes et les biens. Il a expliqué que la conférence de presse faisait le point sur l’état des opérations menées par les Forces Armées Maliennes (FAMA) sur le terrain dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens.
Au cours du mois de mars, 64 missions offensives ont été menées dans le cadre de l’opération Kélétigui et du plan Maliko, qui ont été menées en trois phases: une opération terrestre, une opération aérienne et une action humanitaire. Les opérations des FAMA ont permis d’escorter 150 véhicules civils à destination, de récupérer une centaine de bœufs volés dans la localité de Kaplo (Sévaré) et de saisir 20 sacs de 100kg de maïs aux mains des terroristes dans la localité de Diakouri. De plus, plus de 3 000 personnes, dont des civils, ont été transportées par avion et 117 443 tonnes de cargaison ont été transportées au cours du mois de mars.
La directrice adjointe de la Dirpa, Mariam Sagara, a souligné que les opérations des FAMA sur le terrain ont causé de lourdes pertes pour les groupes terroristes armés (GAT), qui ont perdu des hommes, des engins et des munitions.
Mohamed Kanouté
mali24