NEW YORK, NY - MARCH 12: United Nations diplomats meet during a UN Security Council meeting on the situation in Syria at the United Nations on March 12, 2018 in New York City. United States Ambassador to the UN, Nikki Haley, asked the council to demand a 30 day cease fire in Syria's eastern Ghouta and stated that the United States is prepared to act on the worsening situation in Syria if the Security Council wont. Spencer Platt/Getty Images/AFP

La présidence russe au conseil de sécurité de l’ONU : Une aubaine pour le Mali

La Russie a pris la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU à partir du 1er avril 2023. En tant que président tournant, la Russie sera chargée de coordonner les actions du Conseil de sécurité et de travailler à résoudre les différends politiques entre les membres. Cependant, la question qui préoccupe particulièrement le Mali est la plainte déposée contre la France pour violation de son espace aérien et pour soutien présumé aux groupes armés terroristes dans le pays. Les autorités maliennes souhaitent toujours la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité pour discuter de cette plainte et présenter des preuves tangibles.

Bien que la présidence de la Russie puisse être perçue comme une opportunité pour le Mali de faire entendre sa plainte, certains analystes politiques sont pessimistes quant à la tenue d’une telle réunion. Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont tous des droits de veto et pourraient s’opposer à la convocation d’une réunion d’urgence. La Chine et la Russie, bien qu’alliées, ne pourront pas influencer ces trois pays pour soutenir la tenue d’une réunion d’urgence en raison de la tension actuelle entre la Russie et l’Europe pour la guerre en Ukraine.

Il est important de noter que la présidence du Conseil de sécurité est une fonction importante et très respectée dans le cadre de l’ONU, et que la Russie sera tenue de travailler en collaboration avec les autres membres du Conseil pour faire avancer les objectifs de l’organisation en matière de paix et de sécurité internationales.

Dily Kane

source: Mali24

Laisser un commentaire