Lutte contre le terrorisme : Traquer l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement
Depuis le renversement du régime IBK accusé d’incapable face à l’insécurité grandissante, une nouvelle dynamique s’est vue insufflée dans la lutte contre le terrorisme par les autorités de la transition malienne. Pour preuve, les forces armées maliennes s’illustrent à travers des opérations d’envergures visant à traquer l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement. Et cela, avec professionnalisme tout en restant respectueuses des droits humains.
Il n’est un secret pour personne que la lutte contre le terrorisme a pris depuis certain temps, un tournant décisif au Mali. En attestes les résultats sur le terrain. L’ennemi qui a longtemps semé de la psychose se cherche puisqu’il est traqué jusqu’à son dernier retranchement. L’obligeant souvent de changer désespérément de modus operandi. En s’attaquant parfois aux postes de contrôle comme on le constate ces derniers temps.
153 terroristes neutralisés et 79 interpellés seulement en février dernier
Cette information a été donnée par le Colonel Souleymane DEMBELE, Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) lors d’une conférence de presse qu’il a animée courant semaine dernière. Occasion pour lui d’informer sur les actions menées sur les Théâtres d’Opérations.
Il a rappelé que 84 missions offensives ont été menées au mois de février dernier. Lesquelles sont reparties entre 23 opérations aéroportées, 36 missions de reconnaissances offensives. S’y ajoutent 16 missions de frappes aériennes, 06 missions de frappe de drone, 03 opérations de frappes d’artillerie. Ces missions ont été effectuées dans les régions de Mopti, Douentza, Bandiagara, Nara et Kita du Sud et les Cercles de Koro, Bankass, Ségou, Niono, Tenenkou et dans les Secteurs de Sofara et Djenné.
Ce qui a permis aux Famas de saisir de 02 PKM, 74 PM, 02 LRAC, 20 Fusils. A ces butins de guerre s’ajoutent 07 véhicules et 46 motos récupérés. Sans oublier la destruction de 15 bases terroristes et de 15 EEI. Par ailleurs, 49 sacs de riz de 100kg et 04 sacs de 50 kg de riz et plus de 100 têtes de bovins ont été récupérés et remis aux autorités compétentes pour les donner à qui de droit. Toujours selon le patron de la DIRPA, 112 véhicules ont été escortés dont 105 sur axe Gao-Labbezanga-Gao et 07 sur l’axe Ménaka-Gao.
Le fruit d’un soutien qui moralise la troupe !
Entre de nouvelles mains depuis 2021, les forces armées maliennes ont passé de la défense à l’attaque et ne cessent de surprendre l’ennemi qui cherche désespérément à exister. En cette prouesse des forces armées maliennes est le résultat d’un soutien indéfectible du peuple malien qui a fait un bloc derrière l’armée malienne. Par ailleurs, l’on retient que la montée en puissance de l’armée est liée également à la volonté manifeste des nouvelles autorités du pays de donner aux hommes de rang, leur noblesse d’antan. Cela, à travers le renforcement de leurs capacités opérationnelles en vue de leur permettre d’assurer une bonne couverture sécuritaire du pays, une projection plus efficace des troupes sur le terrain et le succès opérationnel des missions.
A. Coulibaly
Mali24