Islam: Ce qu’il faut savoir sur la nuit du destin
La Laylat-Al-Qadr, également appelée la « nuit du destin », est un moment important dans le calendrier musulman, en particulier pour les fidèles qui observent le jeûne et les obligations morales du mois béni de Ramadan.
La communauté musulmane du Mali célèbre la Laylat-Al-Qadr ce lundi 17 avril 2023, à quelques jours de la fin du mois béni de Ramadan.
La Laylat Al Qadr est une nuit qui se trouve dans les 10 derniers jours du mois de Ramadan et dont les mérites sont vantés dans le saint Coran, car c’est la nuit où le prophète de l’Islam, Mahomet, aurait reçu la révélation du Coran.
Bien que la nuit du Destin ne soit connue que de Dieu, certains imams estiment qu’elle se situe dans les nuits impaires du Ramadan, comme les 21ème, 23ème, 27ème et 29ème nuit.
La nuit du Destin est l’occasion pour les musulmans d’accomplir de nombreuses actions telles que la prière, la lecture du Coran, les invocations et les dons. C’est aussi le moment de faire des bénédictions pour le retour de la paix et de la cohésion sociale au Mali.
Pendant cette nuit, les fidèles musulmans doivent s’adonner à la pratique du zikr, qui consiste à répéter inlassablement le nom d’Allah en guise de souvenir. Les imams quant à eux, exécutent la prière de tarawih toute la nuit dans les mosquées.
Selon Abdoulaye Touré, maître coranique, la Laylat-Al-Qadr est une nuit unique en son genre car c’est durant cette nuit que le destin de chacun est réécrit et qu’elle est meilleure que l’adoration de mille mois. « Cette nuit du destin doit être mise à profit pour implorer le pardon de Dieu, aider les veuves et les orphelins, tout en faisant des bénédictions pour le pays qui traverse un moment difficile en ce moment », a-t-il ajouté.
Mohamed Kanouté
mali24