Vente promotionnelle de Boeufs : une réponse aux couts élevés sur le marché ?
C’est parti depuis quelques jours pour la 15ème édition de la vente promotionnelle de bovins pour le bon déroulement de la fête du Ramadan. Cette initiative devenue une tradition dans notre pays, tente d’être une opportunité au plan économique et social au moment où les prix des bœufs à la hausse à la veille de la fête de ramadan.
La 15e édition qui prendra fin ce 21 avril avec 3 200 têtes reparties entre le district de Bamako et les capitales régionales : 1770 têtes dans le district de Bamako, 470 à Kayes, 270 à Sikasso, 220 à Ségou et 260 à Mopti. En quoi l’initiative constitue une aubaine ?
De sources départementales, il s’agit de faire en sorte que tout malien puisse trouver le jour de la fête de la viande de bonne qualité ; faciliter aussi l’écoulement du bétail des éleveurs et agro éleveurs et leur garantir ainsi un revenu sûr et sécurisé.
Si les fourchettes des prix à Bamako varient entre 200 000 FCFA à 350 000 FCFA, le Ministre Modibo KEITA explique l’opération de portée économique et sociale pour les communautés rurales est fondée sur la solidarité, l’entraide qui sont des valeurs cardinales de notre société.
« L’organisation de vente promotionnelle d’animaux traduit également l’engagement du gouvernement à fédérer les ressources et les énergies afin de promouvoir les filières de productions animales et répondre aux besoins de consommation des populations en produit de qualité.
Rappelant l’importance du sous-secteur de l’élevage, le ministre a indiqué qu’il occupe une partie importante de notre population. « Il contribue à hauteur de 19% du PIB et au moins 20% de la population y tire essentiellement leur revenu. Il est le 3ème pourvoyeur des recettes d’exportations après l’or et le coton » s’est-il réjoui, mais il a néanmoins déploré que la productivité des troupeaux reste faible ainsi que la plus-value du sous-secteur.
A Coulibaly
source: Mali24