Multiple attaques contre l’armée : ces actes ne doivent décourager les Famas

Au Mali, l’on assiste depuis quelques jours à la recrudescence des attaques terroristes. Comme pour dire que les terroristes ont attendu la veille et pendant la fête du Ramadan pour reprendre du service. Rien que pour causer davantage la psychose au sein de la population civile mais aussi tenter de dissuader les forces armées maliennes qui restent droit dans leurs bottes. 

Embuscades et kamikazes, ce sont les différents actes terroristes perpétrés ces derniers temps contre les forces armées maliennes, civiles et délégations officielles. On se rappelle encore que le 18 avril dernier, une délégation chargée des œuvres sociales du président de la transition est tombée dans une embuscade. Le bilan fait état de 4 morts dont le chef de cabinet de la présidence de la République.  

A Sévaré dans la région de Mopti le lendemain de la fête, des voitures remplies d’explosifs ont tenté de surprendre les forces armées maliennes avant d’être détruites. Même si l’armée ne déplore aucune victime, cette barbarie a fait plusieurs victimes civiles. 

Le même jour, un hélicoptère de l’armée de retour d’une mission s’est malheureusement écrasé dans une maison inhabitée à Missabougou, un quartier résidentiel de Bamako. Otant la vie aux membres de l’équipage tout en blessant quelques civiles se trouvant dans l’entourage. Cette douloureuse situation que traverse ces derniers temps les Famas, interpelle tous. 

En effet, chaque attaque doit servir de leçon pour les autorités militaires qui doivent renforcer le dispositif sécuritaire au profit de la population. Mais elles ne doivent aucunement décourager ou dissuader les hommes de rang qui ont un véritable défi à relever. Celui de vaincre le terrorisme, gage de la stabilité et du développement socioéconomique du Mali. 

Si la lutte contre le terrorisme est un combat de longue haleine, elle nécessite évidemment de la vigilance et la mobilisation autour des forces armées maliennes qui ne sauraient seules faire face à ce phénomène. C’est pour dire que le soutien et la collaboration de la population civile jouent un rôle très important dans cette lutte. Car permet non seulement de remonter le moral des troupes mais aussi de dénoncer toute personne étrange et au moralité douteuse qui peuvent s’y infiltre pour faire en retour du mal. 

Massassi

Source Mali24

Laisser un commentaire