Lutte contre le Palu : 10 millions de décès évités entre 2000 et 2021
En 2021 environ 95% soit 234.650.000 cas de paludismes et 96% de décès soit 593.000 décès dus à la maladie ont été registrés dans la région africaine de l’organisation mondiale de la santé (OMS) et les enfants de moins de 5 ans représente environs 80 % de tous les décès palu dans la région.
Ces chiffres qui montrent aujourd’hui l’urgence d’un engagement durable des Etats contre le paludisme ont été donnés par le Ministre de la Santé et du Développement Social Mme Dieminatou Sangaré.
C’était ce mardi 25 Avril 2023 au cours de la célébration de la 16eme édition de la Journée Mondiale / Semaine Nationale de lutte contre le paludisme à Tomikorobougou en commune III du district de Bamako.
Placée sous le thème : « IL est temps de parvenir à zero cas de paludisme : Investir, innover, mettre en œuvre » , la célébration de cette 16eme édition de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme couplée à la semaine nationale de lutte contre le paludisme, est l’occasion de souligner la nécessité d’investissements continus et d’un engagement politique durable en faveur de la prévention du paludisme et de la lutte contre cette maladie.
Selon Mme le Ministre de la Santé et du Développement Social Mme Dieminatou Sangaré, le thème de cette 16eme édition à s’avoir « IL est temps de parvenir à zero cas de paludisme : Investir, innover, mettre en œuvre » souligne aujourd’hui, la nécessité de renforcer les actions urgentes, innovantes et d’investissement pour un meilleur impact de la lutte contre le paludisme.
« La moitié du monde vit toujours avec cette maladie évitable et guérissable et les estimations font état de la mort d’un enfant toutes les deux numites à cause du paludisme. Et au Mali le paludisme constitue la première cause de morbidité 43% et de mortalité 27% selon les données du système local d’information sanitaire ((DHIS2) » a –t-elle indiqué. Et d’ajouter que 10 millions de vie ont été sauvées entre 2000 et 2021.
Pour sa part le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Dr ITAMA MAYIKULI Christian a insisté sur la nécessité aujourd’hui d’une synergie d’actions à tous les niveaux, pour atteindre les populations marginalisées dans le cadre de la lutte contre le paludisme, car le paludisme constitue un handicap majeur pour des millions de personnes à travers le monde
En s’adressant aux invités à l’occasion de la célébration de la 16eme édition de la Journée Mondiale / Semaine Nationale de lutte contre le paludisme, Abdourhamane Maiga, maire délégué de Tomikorobougou s’est réjoui du choix porté sur son quartier pour abriter un tel événement d’une importance capitale.
Il a par ailleurs appelé les décideurs et les PTF à tous mettre en œuvre pour parvenir à zero cas de palus.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24