Lutte contre le paludisme : L’objectif zéro palu reste la priorité
« La recherche est un élément essentiel car ses résultats permettront, de guider la prise de décisions, en vue de parvenir à zero palu. »
Cette déclaration faite ce jeudi 27 Avril 2023, par la Directrice du Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP), LT Colonel médecin Fanta Koné à l’ouverture de la rencontre dite : « journée Scientifique de lutte contre le paludisme » résume aujourd’hui, toute l’importance de la recherche scientifique dans le cadre de la lutte contre le paludisme.
Cette rencontre organisée par le Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP) qui a regroupé une soixantaine de participants composés, de scientifiques et de chercheurs ,s’inscrit dans le cadre de la continuité de la célébration de la 16eme édition de la Journée Mondiale/ Semaine Nationale de lutte contre le paludisme dont le thème est : « Il est temps de parvenir à zero cas de paludisme :Investir, Innover, mettre en œuvre ».
Au cours de cette journée d’échanges plusieurs thèmes vont être abordés par les participants entre autres : Etude clinique de phase 2 de nouveau médicament antipaludique (CKAF156 A2202) Résultats intermédiaires sur l’efficacité et la sécurité, l’efficacité des vaccins RTS,S et R21 contre le paludisme en vaccination saisonnière ,etc.
Selon la Directrice Nationale du Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP), LT Colonel médecin Fanta Koné, la recherche est un facteur déterminant d’accélération des progrès vers l’élimination du paludisme à travers le monde.
« Cette journée scientifique est un carrefour de retrouvaille et d’échanges entre les sommités scientifiques en matière de recherche sur le paludisme. C’est aussi une opportunité d’ouvrir le débat et partager les résultats des recherches menées sur le paludisme et d’échanger au tour des méthodologies qui peuvent aider dans les jours à venir le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) pour l’atteinte de l’objectif zéro palu. » a –telle-ajoutée. Pour
Dans sa communication, Mme Doumbo Safiatou Niaré professeur en parasitologie a soulignée que, le paludisme reste un problème de santé publique d’où la nécessité de prendre des mesures pour renverser la tendance au bénéfice des populations.
Elle a par ailleurs ajoutée qu’une protection de haut niveau contre l’infection permet d’éviter le paludisme clinique et la transmission ultérieure du parasite.
Mohamed kanouté
Source : Mali24