Port illégal de la treillis: L’Etat Major prévient
« Tous les vendeurs d’uniformes ou d’équipements militaires de tous types doivent se mettre en règle, en montrant leurs licences et un état de leurs stocks à la Direction du Commissariat des Armées, date butoir ce 15 Mai 2023 à 15h00. »
C’est qui ressort d’un communiqué rendu public ce dimanche 30 Avril 2023 par le Directeur de l’Information Et des Relations publiques des Armées (DIRPA) le Colonel Souleymane Dembélé.
Cette annonce de la hiérarchie militaire , tombe aujourd’hui comme un coup de massue sur la tête des petits, revendeurs d’uniformes et d’équipements militaires qui sont installés au bord des grands artères et qui voyaient à la vente des tenues militaires ,une activités lucrative surtout en cette période de montée en puissance de l’armée ou certains civiles portent fièrement la tenue militaire en guise de soutien au FAMA.
A en croire L’Etat-major Général des Armées, le port non réglementé des tenues militaires représente, un danger pour la sécurité publique et Il est important que les civils ayant pris l’habitude de porter illégalement les tenues militaires, prennent conscience du danger que représente ce phénomène et dont pourraient profiter des terroristes qui sont soumis à une forte pression.
« Toutes personne s’habillant en tenue militaire, de quelque nature, motifs ou couleur, sans être un membre régulier des Forces de Défense et de Sécurité, contribue à semer la confusion, à brouiller la distinction entre combattants et civils » poursuit le communiqué.
En conséquence, l’Etat-major Général des Armées « invite les civils à s’abstenir de porter
des tenues militaires sans autorisation, étant entendu que des dispositions seront prises
pour rechercher et lutter contre le port irrégulier d’uniformes. Ces dispositions s’intensifier et conduiront au minimum au retrait systématique des tenues, avec la possibilité de poursuite contre les contrevenants pour mise en danger de la vie d’autrui ».
Mohamed kanouté
Source : Mali24