Lancement officiel du secteur Centre de la Force de la MINUSMA à Mopti. Ce secteur permettra une meilleure coordination entre la MINUSMA et les Forces Armées de défense et de sécurité malienne au Centre du Mali, pour mieux protéger les civils et favoriser le retour de l’autorité de l’État et de l’État de droit dans la région de Mopti.

MINUSMA : partira, partira pas ! 

Le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies au Mali (MINUSMA) arrive à termes dans quelques mois seulement . En attendant, l’on assiste mine de rien à des contres manifestations autour du renouvellement du mandat de la mission onusienne qui devrait faire d’un vote au prochain sommet du conseil de sécurité des Nations Unies. 

La Minusma partira ou ne partira pas ? C’est la question que l’on se pose au regard des divergences de vues au tour du départ de la mission en question. En effet, ce mercredi 28 avril dernier a été une journée « MINUSMA ». A Bamako comme à l’intérieur du pays, elle était sur toutes les lèvres ou presque, même les objectifs n’étaient pas les mêmes.  

Vers 14h00 comme prévu, les membres et sympathisants du Mouvement Yerewolo Debout sur les Remparts ont transformé le Palais de la Culture de Bamako en temple. Objectif porter le message de bon nombre de maliens demandant le départ immédiat de la Minusma qui, selon eux a non seulement failli à sa mission régalienne en ce qui concerne sa contribution à la stabilisation du Mali. Mais aurait aussi contribué à aggraver la situation sécuritaire pour avoir été de mèche avec les terroristes qui ne jurent que par déstabiliser le Mali. 

Au même moment, des voies s’élèves dans d’autres localités du nord du Mali contre cette demande du Mouvement Yèrèwolo debout sur les remparts. Comme à Gao ou les corps constitués de la société civile de cette région, à l’issue de la conférence de presse, ont fait une déclaration pour soutenir le maintien de la Minusma au Mali qui n’aura pas existé inutilement au Mali. 

Selon eux, même si le résultat escompté n’est pas satisfaisant pour tout le monde, il faut se garder de jeter le bébé avec l’eau du bain, avant d’avancer des raisons d’ordre humanitaire et sanitaire qui justifient selon eux, le maintien de la MINUSMA. « Aujourd’hui, la mission de la MINUSMA ne devrait pas être considérée sous l’angle seulement de la sécurité, surtout de la protection des civils. Sa contribution au changement radical des conditions de vie et de travail pour bon nombre de nos compatriotes ne doit pas être sous-évaluée », ajoutent-ils. 

A cette allure où vont les choses, difficile de connaitre si le mandat de la Minusma sera renouvelé ou pas. Malis en attendant, que le conseil de sécurité des Nations Unies, présidé par la fédération de Russie, se prononce lors de son prochain sommet, le sujet continue d’animer les débats. 

Massassi

Mali24.Infos

Laisser un commentaire