REFERENDUM : 83, 6 % des Bamakois prêts à voter le Oui selon un sondage d’opinion
C’est ce qui ressort d’un sondage d’opinion dont les résultats ont été rendu publics le lundi 15 Mai 2023 à la Maison de la presse par le groupement d’intérêt scientifique des statisticiens et économistes (GISSE).
A en croire M. Sidiki Guindo, ingénieur statisticien économiste a rappelé que, ce sondage s’est déroulé du 22 avril au 06 mai 2023 sur un échantillon de 1 445 individus dans le District de Bamako. « Les résultats du sondage sont validés pour le District de Bamako et ne reflètent pas forcement l’opinion nationale. La méthode des quotas a été appliquée et l’échantillon est représentatif de la population du District », a-t-il expliqué
Toutefois, il a précisé que les questions posées ont porté sur l’évolution de la situation générale du pays, l’opinion de la population sur notre collaboration avec des pays, le référendum et la nouvelle constitution, pour ne citer que ceux-ci.
S’agissant de l’organisation du référendum constitutionnel, le sondage rapporte que 10,6% des maliens pensent que le président Assimi Goita et son équipe doivent renoncer au référendum et laisser le travail au futur président élu. Par contre, 84,8% disent que le président et son équipe doivent s’occuper du référendum avant l’organisation des élections présidentielles.
Si le référendum est organisé la semaine prochaine, 83,6% affirment qu’ils iront voter Oui, 5,9% disent le contraire, 10,4% ont laissé entendre qu’ils n’iront pas voter. Pour le niveau de connaissance des maliens sur la nouvelle constitution, 1,8% ont très bonne connaissance, 7,0% ont une bonne connaissance, 31,6% ont juste un peu de connaissance, 55,2% ne connaissent pratiquement rien du contenu.
Kada Tandina
Mali24.Info