Littérature : L’ancien premier ministre Moussa Mara lance son nouveau livre

Préfacé par Soumana Sacko, ancien Ministre des finances et du Commerce, ancien premier Ministre chef du gouvernement de transition de 1991 – 1992, à travers une soixantaine d’articles publiés dans la presse nationale et internationale, l’auteur explique par son nouveau livre intitulé « le Mali entre vents et marées de 2018 à 2022 », les maux dont souffre le pays tout en proposant des pistes de solutions pour contrer la crise actuelle. C’était samedi 20 Mai 2023 à l’hôtel Radisson Collection ( ex Sheraton) aux environs de 16 heures .

Avec la période 2015- 2017 objet de la première mouture du livre « le Mali entre vents et marées » sous le régime d’IBK, M. Mara traite son sujet de manière approfondie pour ses concitoyens, les décideurs, les divers acteurs politiques, économiques, sociaux etc. en vue d’instaurer la paix et contribuer au développement du pays.
Concernant les élections, M. Mara soutient l’idée vers la transparence des financements électorales tout en encourageant les financements publics que les financements privés.
Selon lui : « Le financement public comme son nom l’indique vient de l’Etat, donc il est plus facilement contrôlé et contrôlable alors mènera vers la transparence mieux allouée avec des critères plus objectifs qui ne sont pas seulement électoraux mais aussi des critères de soutiens des partis par la population pour que chaque candidat soit obligé de déclarer ses sources de revenus et que les dépenses des campagnes soient limitées. C’est ce qui est prévu dans le code électorale. Le financement privé aussi est nécessaire mais il faut l’encadrer parce qu’un acteur qui donne un milliard à un parti politique n’est pas désintéressé car il s’attendra à un remboursement de 10 ou 20 fois de plus, ce qui favorise la corruption », soutient-il.
Il propose cependant le financement populaire, D’après lui : « Les grandes démocraties ont cet avantage car ce sont les citoyens qui financent les partis politiques à travers des petits dons. Il faut qu’on institutionnalise ce système en faisant en sorte que les partis soient financés par la masse. »
« Il n’y a aucun texte sur le financement des campagnes, on a le financement des acteurs politiques mais on a pas la règlementation du financement des campagnes électorales », martèle Mr Mara qui salut déjà le fait que ce soit abordé dans la reforme récente car la transition a pris uniquement la limitation des dépenses de campagnes.
Il n’est un secret pour personne que Mr Mara fut le plus jeune premier ministre en plus d’avoir été Maire de sa commune, Député, Ministre. Il est expert-comptable, professeur d’enseignement supérieur, l’un des fondateurs d’un des partis politiques les plus importants, auteur de plusieurs ouvrages et d’articles.
Kada Tandina
Source : mali24.info

Laisser un commentaire