Le Ministre Andogoli Guindo à propos de la biennale : « ce rendez-vous sera déterminent pour les éditions futures »
Cette déclaration a été faite ce lundi au CICB, à la faveur de la conférence de presse de lancement de la biennale artistique et culturelle de Mopti. Pour la circonstance, le Ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme avait à ses côtés le secrétaire général du département, non moins président de la commission nationale d’organisation et le directeur de l’action culturelle.
Après une décennie de veilleuse, la biennale artistique et culturelle revient. Cette fois-ci sous d’autre format, c’est sans la phase préliminaire. Ainsi, c’est la Venise de Mopti qui à l’honneur d’abriter du 6 au 16 juillet l’édition 2023 de ce rendez-vous artistique et culturel. Selon le Ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme la biennale est la plus grande manifestation artistique et culturelle du Mali.
Les préparatifs vont bon train !
Au sujet de la biennale de Mopti, le Ministre explique qu’après celle du cinquantenaire, il a été décidé de passer le témoin à la ville de Mopti. Selon lui, 7 disciplines seront au cœur de l’édition de Mopti. Il s’agit des pièces de théâtre, de la musique moderne, le solo de chant. S’y ajoutent la danse traditionnelle, le chœur et le balai. « Les travaux préparation avait commencé. Les difficultés ont fait que le Rendez-vous a manqué. Mais la mascotte y est et attendait. C’est pourquoi le président a décidé de répondre l’attente des populations de Mopti qui attendent leur tour depuis plus d’une décennie », explique le Ministre.
En ce qui concerne les préparatifs, le Ministre de la culture précise qu’une commission d’organisation qui n’est pas que technique, travaille depuis sa mise en place pour mettre tout au point avant le 6 juillet, date de lancement officiel. Toutefois, il s’est prononcé sur les enjeux de la biennale qui joue un rôle prépondérant dans notre société. « Aucune société ne peut se construire sans la culture. L’escargot qui est le symbole de la biennale prône la paix et la tolérance », martèle-t-il.
Le Ministre rassure !
Convaincu la biennale de Mopti reste est un défi à relever, il a évoqué la nécessité d’une synergie des actions pour que l’évènement soit un franc succès. « Le rendez-vous sera déterminent pour les éditions futures », soutient-il, avant d’annoncer l’édition 2023 connaitra des innovations comme les panels à travers lesquels les uns et les autres débattront des thématiques d’intérêt nationales. Aussi, ajoute-t-il, des activités cinématographiques, du Slam, de la littérature, des expositions artisanales et d’objets d’arts seront au rendez-vous.
A en croire le Ministre, les préparatifs vont bon train. Et d’assurer que tout sera fait pour réduire les difficultés. Depuis le 15 mars, les régions sont pied d’œuvre pour être au rendez-vous même si elles ne sont pas au même niveau de préparation. « Au plan sécuritaire qu’infrastructurel, toutes les dispositions sont prises et continuent pour que l’événement se déroule dans les meilleurs conditions », conclu le Ministre.
Coulibaly A
Source: Mali24.Info