RGUE: 309.572 Unités Economiques visitées par les agents recenseurs de l’INSTAT

Le Recensement General des Unités Economiques (RGUE) réalisé en 2019 à révélé que  sur un total de 309.572 unités économiques visitées, 290.011 unités économiques ont été  entièrement dénombrées soit 94%.

Cette information capitale  pour le développement du pays, a été révélée au grand public ce mercredi 31 Mai 2023, par le chef du département comptabilité nationale, analyse économique  et suivi de la conjoncture de l’Institut National de la Statistique (INSTAT)  Seidina Oumar Minta.

 C’était à la faveur d’une rencontre dite : « Atelier de Restitution des Résultats du Recensement General des Unités Economiques (RGUE) », tenu à l’hôtel ex Kimpeski, sous la présidence du Conseiller Technique du Ministre de l’Economie et des Finance Diakaridia Dembélé.  

 Selon le chef du département comptabilité nationale, analyse économique  et suivi de la conjoncture de l’Institut National de la Statistique (INSTAT)  Seidina Oumar Minta c’est une collecte numérique qui a été faite  et elle  a mobilisée 800 agents sur le terrain.

 « L’analyse des données collectées nous renseigne que  le plus grand nombre des Unités Economiques visitées se localisent dans le district de Bamako, soit 39% du total. Et les régions de Koulikoro et de Sikasso suivent avec 21% et 15% » A –t-il ajouté.

A en croire le Directeur General de l’Institut National de la Statistique ( INSTAT) Dr Arouna Sougané, ce premier recensement général des  Unités Economiques est une opération importante qui ouvre la voie aux étudiants, chercheurs et autres acteurs à faire des analyse plus poussée pour mieux comprendre le secteur économique

«  Nous avons aujourd’hui une mine d’information qui permet  de mieux analyser notre secteur économique, de mieux positionner notre secteur économique et de proposer des solutions qui permettront à notre secteur économique d’aller de l’avant pour l’émergence du Mali ». A-t-il ajouté

 Dans sa communication, le représentant de la Banque Mondiale, Eliakim KAKPO a soulignéque cette rencontre est l’aboutissement d’une œuvre  très importante pour le développement économique du Mali.

Et d’ajouter que grâce à cette opération de collecte et de traitement, le Mali dispose désormais d’une base de données qui peut servir le pays pour les jours à venir.

En présidant cet Atelier de Restitution des Résultats du Recensement General des Unités Economique (RGUE), le conseiller technique du Ministre de l’Economie et des Finance Diakaridia Dembélé  a touché du doigt l’importance de cette opération  de Recensement General des Unités Economique (RGUE),  qui à permis de disposer d’informations  statistiques nécessaires à la mise en œuvre des politiques et programmes  de développement économique et social.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire