Conseil d’administration de la CMDT: L’objectif de production fixé à 780 000 tonnes de coton graine
La compagnie Malienne de Développement Textile (CMDT-sa) a tenu sa 98ème session de son conseil d’administration, le mercredi 24 mai 2023 à l’ex-hôtel kempinski de Bamako. Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné et validé la 97ème session du conseil d’administration, approuvé le rapport de gestion du Président Directeur Général de l’exercice 2022 et enfin examiné les états financiers de la CMDT.
Selon le PDG de la CMDT, Dr Nango Dembelé, le Mali ne contra probablement pas d’attaques destructives des jassides sur le cotonnier lors de la campagne cotonnière 2023-2024 qui se prépare activement. « Cette année les objectifs de production sont fixés à 780000 tonnes. Le Mali entend récupérer sa première place de pays producteur africain de coton. La CMDT a reconduit les mêmes objectifs en prenant des dispositions contre les jassides. Nous sommes confiants qu’avec les nouveaux insecticides contre les jassides, nous n’aurons pas probablement les mêmes problèmes que lors de la dernière campagne cotonnière. Les paysans sont rassurés par cette insecticide car ils ont été associés aux tests de démonstrations réussies avec un produit destiné à vaincre les jassides », explique Dr Nango.
Le PDG Nango Dembélé a salué les efforts des cotonculteurs et les opérateurs économiques grâce auxquels la CMDT a pu assurer près de 70% de l’approvisionnement au niveau du complexe coton et près de 60% pour l’urée qui constitue un facteur limitant dans la production cotonnière.
Si les engrais ont toujours été un sujet préoccupant pour les paysans, le Directeur Général de la production agricole de la CMDT Holding, Moro Diakité a indiqué que dans la plupart des zones de production, sauf Kita et Ouéléssébougou, les engrais sont disponibles à près de 90% dans l’ensemble des zones CMDT au niveau des producteurs. Ce qui permet à Dr Nango Dembélé de dire que le Mali ne connaitra pas de problème d’engrais. « L’année dernière, la production cotonnière a baissé grâce aux facteurs comme l’embargo de la CEDEAO qui a occasionné le retard dans la mise en place des engrais, l’invasion massive des jassides sur le cotonnier, des inondations des champs cotonniers. A cause de ces problèmes, le Mali a perdu sa place de premier pays producteur africain de coton graine avec seulement 380 000 tonnes ».
Malgré ces facteurs dégradants, la CMDT a un chiffre d’affaires de plus de 315 milliards, un bilan de plus de 269 milliards et un bénéfice net de 10,5 milliards selon les états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2022.
Lakabouré Diawara
Source: Le Sage