Referendum du 18 juin : le Forum  des jeunes leaders du Mali mobilisé pour le oui

« Revenons à nous même et tout le monde nous respectera et c’est, c’est le Mali dont nous avons besoin » Cette déclaration a été faite ce samedi 3 Juin 2023 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), par le Ministre de la Refondation de l’Etat chargé des Relations avec les Institutions Professeur Ikassa Maiga. C’était à l’ouverture du Forum de Bamako.

Ce forum est organisé par  le Réseau des jeunes  Leaders du Mali  pour la paix et la Cohésion Sociale. Il est placé  sous le thème : « Rôle des jeunes dans la vulgarisation du projet de constitution et la sensibilisation  en faveur du Oui au referendum du 18 Juin » et parrainé par M. Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmad dit Nasser, Chef général de la Tribu kel Ansars, non moins membre du CNT.

En effet, ce Forum qui a regroupé plusieurs invités  venus de Bamako et des régions, visait  à  vulgariser le contenu du projet de nouvelle constitution  auprès des jeunes, tout en les mobilisant pour un vote massif en faveur du Oui pour le  referendum du 18 Juin.

 A en croire  le Ministre de la Refondation de l’Etat chargé des Relations avec les Institutions « on  peut être  jeune, patriote et travailler  pour bâtir un avenir radieux ».

« Ce projet a fait l’objet d’un processus inclusif  et participatif, qui découle des recommandations des Assises Nationales de la Refondation. Il nous renvoie à notre histoire et à nos valeurs socioculturelles qui doivent nous caractériser. Ce projet réaffirme notre souveraineté nationale et désormais le Mali nous appartient » A –t-il ajouté.

Selon Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmad dit Nasser, Chef général de la Tribu kel Ansars, membre du CNT,  cette nouvelle constitution est le fruit d’un travail collaboratif, inclusif et participatif  de tous les acteurs de la société civile, des partis politiques et des professionnels du droit.

 « Cette nouvelle constitution répondra aux besoins et aspirations de la population en vue d’assurer un avenir pacifique et prospère pour notre pays. Elle renforcera la démocratie et la transparence. Voter oui pour cette constitution c’est faire le choix de l’avenir et les parents ne font que suivre leurs enfants dans ce choix combien important pour l’avenir et le devir de la nation ». A-t-il poursuivi.

Au nom des jeunes leaders du Mali  le porte parole Oumar Sankare a souligné que le Mali est à un tournant décisif de son histoire et les maliens ont décidé de prendre leur  destin en main.

Il a par ailleurs exhorté les jeunes à sortir massivement le 18 Juin pour un vote massif en faveur du Oui.

Mohamed kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire