Salon des médias du Mali : La digitalisation de la presse au cœur de la 2è édition

La deuxième édition du Salon des médias, placée sous le thème « La presse à l’ère du digital – Défis, enjeux et perspectives », se tiendra du 7 au 10 juin 2023, sur les berges du fleuve Niger, au palais de la culture Amadou Hampaté Bah. Cet événement prestigieux bénéficie du haut parrainage du Président de la transition, le Colonel Assimi Goita. M. Hamidou Sampy, Président de Créacom Afrique et co-organisateur du salon, ainsi que modérateur de l’événement, nous offre des détails précis sur les panels programmés, mettant en lumière les pays invités tels que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Sénégal et le Niger.

Ce salon est spécialement dédié aux professionnels des médias qui rencontrent quotidiennement des difficultés liées à la digitalisation. Selon M. Hamidou Sampy, « SAM Mali est un grand défi lancé aux jeunes pour offrir un espace d’expression, d’échanges, de formations et de communion entre tous les médias et les professionnels des médias du Mali et de la sous-région. »

Le premier panel sera animé par le Dr Colonel Abdoulaye Maiga, Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement, sur le thème « Médias et élection – Défis et enjeux ». Le deuxième panel, « La communication institutionnelle, les médias et l’environnement digital », sera présenté par M. Harouna Touré, Ministre de la communication, tandis que le troisième panel, « Diplomatie et médias à l’ère du digital », sera animé par M. Abdoulaye Diop, Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale.

M. Sampy explique que ce thème n’a pas été choisi au hasard, mais qu’il reflète l’évolution actuelle des médias. Aujourd’hui, un média est défini comme une personne disposant d’une audience, et quelqu’un ayant environ 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux est considéré comme tel. Il encourage les jeunes à prendre conscience de l’importance des réseaux sociaux qui sont devenus un point de convergence pour la télévision, la radio, les médias en ligne et les web-activistes.

Selon M. Sampy, bien que de nouvelles formes de médias émergent, il n’existe pas encore de structures organisationnelles adaptées à ces médias numériques. Cependant, l’enjeu devient de plus en plus dangereux et avantageux, et il est nécessaire d’établir une législation appropriée. Ce salon est donc destiné à tous ceux qui souhaitent réfléchir à l’avenir du Mali, mais le principal défi actuel est celui de la communication et de l’information. Selon lui, la nouvelle guerre mondiale n’est pas une guerre des armes, mais une guerre des médias.

Kada Tandina

Source: Mali24.Info

Laisser un commentaire