Protection des médias: Appel Mali lance un nouveau projet

« La loi sur la cybercriminalité est une menace pour les professionnels de la presse en ligne et d’autres utilisateurs  d’internet ».

 Cette déclaration du président de l’Association des Professionnels de la Presse en ligne au Mali, (Appel Mali)  Mr Modibo Fofana  faite ce lundi 12 Juin 2023, au cours de la conférence de presse couplée au lancement officiel du projet « Plaidoyer pour la protection des professionnels des medias  et assimilés dans  le cyberespace au Mali »  resume aujourd’hui l’urgence  de persuader le gouvernement  de relire cette loi sur la cybercriminalité.

D’un cout de 16 millions de FCFA  et d’une durée de 7 mois, le  projet  « Plaidoyer pour la protection des professionnels des medias  et assimilés dans  le cyberespace au Mali » estune initiativede l’Association des Professionnels de la Presse en ligne au Mali, (Appel Mali)en partenariat avecIMS.

Ilvise à persuader le gouvernement à relire la loi sur la cybercriminalité d’ici 2024, afin de dépénaliser les principaux délits d’opinion (diffamation, injures, offense et diffusion de fausses nouvelles) commis au moyen des technologies de  l’information et de la communication (TIC).

 A en croire le  président de l’Association des Professionnels de la Presse en ligne au Mali, (Appel Mali)  M. Modibo Fofana, malgré la nécessité  de cette loi sur la cybercriminalité, force est de constater que certaines de ses dispositions constituent des menaces graves à la vie privée et à la liberté d’expression en ligne y  compris pour les autres medias.

«   Entre 2019 et 2022 quatre vingt-neuf (89) personnes ont été interpellées, dont trois (03) journalistes mis  sous mandat de dépôt. Et il  s’agit à travers ce plaidoyer d’engager ou de poursuivre la dynamique enclachée avec les acteurs évoluant dans le cyber espace et les partenaires de l’IMS en 2022 pour créer un mouvement d’ensemble des acteurs concernés pour une modification de la loi et garantir une protection des journalistes en ligne et autres utilisateurs de l’internet au Mali », a-t-il ajouté. Et d’indiquer qu’il urgent de procéder à la relecture de cette loi pour protéger les journalistes.

Le coordinateur du projet Daouda T Konaté a fait une présentation du projet qui s’étendra sur 7 mois. M. Konaté a expliqué que l’ensemble des acteurs intervenants dans le cyberespace ainsi que les faîtières et syndicats de la presse seront impliqué dans ce plaidoyer afin d’aboutir à la relecture de la loi portant répression de la cybercriminalité.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24.info

Laisser un commentaire