SCRUTIN REFERENDAIRE : Pourquoi l’UDD votera Non

Alors qu’on est déjà à un pas du référendum, le front pour le NON s’agrandit. Aux partis et regroupements politiques et religieux, est venu s’ajouter l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD). Dans une déclaration faite ce samedi 10 juin, le conseil exécutif du parti prévient de voter Non. Voici les raisons…

Le référendum du 18 juin continue de faire parler de lui-même. Pendant que des maliens se mobilisent en faveur du Oui, d’autres s’apprêtent à voter le contraire. L’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) fait partie de ceux qui voteront Non.   

Selon le parti dans son communiqué qu’à la faveur d’une réunion ordinaire tenue le dimanche 04 juin 2023, le Conseil exécutif a examiné la question relative au processus de révision constitutionnelle en cours.

« L’UDD rappelle qu’à maintes reprises, par la voix de son président, elle avait recommandé un agenda allégé pour la transition. Les priorités devaient se limiter à la restauration de la sécurité, la conquête de la paix à travers l’APR et l’organisation de la résilience économique et sociale du Mali », rapporte le communiqué.

Aussi, l’UDD rappelle avoir fortement recommandé aux autorités actuelles de faire l’économie du scrutin référendaire pour organiser en priorité l’élection présidentielle. « Cette position se fondait sur une analyse approfondie du contexte d’une part et une exigence de légalité d’autre part », justifie le parti.

Et comme si cela ne suffisait pas, l’UDD rappelle avoir prôné la révision de l’actuelle Constitution sur une base consensuelle et inclusive. Et de déplorer qu’un chronogramme différent a été mis en place par le gouvernement. « Ainsi, a été convoqué le collège pour la tenue du référendum constitutionnel à la date du 18 juin 2023 », ajoute le conseil exécutif.

Cependant, l’UDD déplore qu’en dépit de ces recommandations maintes fois exprimées, le document soumis à référendum comporte, à présent, de nombreuses insuffisances. Ainsi, il a été constaté qu’une large majorité des membres du Conseil exécutif et des membres sections optent pour le rejet dudit texte.

C’est au regard de tout ce qui précède que l’UDD, au nom du principe démocratique, invite ses militants à s’exprimer, conformément à l’option majoritaire du parti et à voter NON lors du scrutin référendaire du 18 juin prochain.

Coulibaly A

Mali24.Infos

Laisser un commentaire