Mali: Le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily condamné à 3 ans avec sursis
Le mercredi 13 juin 2023, le Tribunal de Grande instance de la Commune IV du District de Bamako a rendu son verdict dans l’affaire impliquant Mohamed Youssouf Bathily, connu sous le nom de Ras Bath, chroniqueur et porte-parole du Collectif pour la Défense de la République (CDR).
Cette audience très attendue par les avocats et les nombreux fans du chroniqueur, qui ont afflué vers le Tribunal de Grande Instance de la Commune IV, s’est finalement déroulée à huis clos. Après avoir entendu les plaidoiries des avocats des deux parties, le tribunal a décidé de mettre l’affaire en délibéré jusqu’au 11 juillet prochain. Cela signifie que dans un mois, Mohamed Youssouf Bathily, dit Ras Bath, sera fixé sur son sort.
Selon l’avocat de Mohamed Youssouf Bathily, Me Kassoum Tapo, la mobilisation remarquable des militants et sympathisants du Collectif pour la Défense de la République devant le Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du District de Bamako, sans aucun débordement, constitue une grande victoire.
« Le procureur a initialement demandé que l’affaire soit renvoyée devant le juge d’instruction, ce qui démontre qu’il n’est pas sûr de lui-même », a-t-il ajouté.
Pour rappel, l’incarcération du porte-parole du Collectif pour la Défense de la République fait suite à son arrestation en mars dernier par le commissariat de Lafiabougou, à la suite de propos qu’il a tenus lors de la 3e conférence nationale de l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (Asma-CFP). Lors de cet événement, Youssouf Bathily avait déclaré que « l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga avait été assassiné ». Il est accusé d’association de malfaiteurs, d’offense au chef de l’État et de diffusion de paroles contraires aux mœurs du pays. Il est à noter que Mohamed Youssouf Bathily, dit Ras Bath, est en détention provisoire depuis le 13 mars 2023.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24