FMPOS : Sortie de la 1ere cohorte en échographie « Echo-Kalanso »
Ils sont au total 39 nouveaux spécialistes en échographie « Echo kalanso » de la première cohorte d’une série de formation, à recevoir ce mercredi 14 Juin 2023, leur Diplôme Universitaire de fin de formation en Echographie.
C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue dans la salle de conférence du décanat de la Faculté de Médicine Odontostomatologie(FMPOS) sous la présidence du doyen de la dite faculté le professeur Seydou Doumbia.
Cette cérémonie de remise de diplôme de fin de formation qui a enregistré la présence des professeurs de la Faculté de Médicine Odontostomatologie(FMPOS),les récipiendaires et un parterre de journaliste ,est l’aboutissement d’une formation intense théorique et pratique d’une année , qui était ouvert aux médecins généralistes et spécialistes.
A en croire le doyen de la Faculté de Médicine Odontostomatologie(FMPOS) le professeur Seydou Doumbia, cette formation répond aux besoins de formation dans notre système de santé et la vision de la FMPOS c’est de répondre aux besoins de la société, en identifiant les vraies besoins des formations qui ne sont offertes aux praticiens, qui en n’ont besoin pour améliorer les compétences dans le système de santé.
« Cette formation permettra de nous épargner de la vulgarisation des mauvaises pratiques et permettra un meilleur diagnostic et constituer un réseau sur le quel la Faculté peut reposer pour former d’autres personnes » A-t-il -ajouté
Dans son exposé liminaire de présentation du Diplôme Universitaire d’Echographie, le Prof Adama Diama Keita a souligné que de plus en plus le domaine de la médicine est aujourd’hui en train de se développer, donc il est impérieux de faire des spécialités.
« Cette première cohorte du Diplôme Universitaire d’Echographie répond à un besoin de l’amélioration de la qualité de la santé et l’échographie est en première ligne. » A –t-il-martelé
Il a par ailleurs demandé aux nouveaux diplômés d’être patient et de prendre toujours des conseils en cas de complications avec un patient.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24