Mali : 212.862 candidats au baccalauréat 2023

Après les épreuves du  Diplôme d’Études Fondamentales (DEF), celle du Certificat  d’Aptitude Professionnel (CAP)  et  leBrevet de Technicien  (BT ), les épreuves au  compte du Baccalauréat  session de juin 2023 ,commencent aujourd’hui  lundi 19 Juin 2023 .

 Pour cette année 2023, ils sont au total  212.862 candidats, repartis entre 480 centres d’examens et 7.646  salles  d’examens, en quête du précieux sésame du diplôme du bac pour clôturer leurs années scolaires en toute beauté.

 Du coté  des plus hautes autorités du pays,  notamment des responsables de l’éducation nationale, des dispositions ont été prises en amont  pour que le déroulement  du scrutin référendaire de ce dimanche 18 juin 2023, n’impact pas trop sur les épreuves du Baccalauréat  session de juin qui commence  ce lundi 19 juin 2023.

En plus d’autres dispositions ont été prises pour les  candidats du baccalauréat passent  les dans de bonnes conditions, car aujourd’hui la volonté des plus hautes autorités du pays, d’assainir les examens au Mali gage de  développement.

Après l’annonce de la date du référendum, par les plus hautes autorités du pays, plusieurs acteurs de l’éducation nationale  et certains parents d’élèves  avaient émis   des doutes et surtout des réserves sur le délai très serré entre le scrutin de ce dimanche 18 juin 2023 et les épreuves de Baccalauréat.

 Cependant malgré cette crainte évoquées, du coté de certains parents d’élèves c’est la joie et surtout l’optimisme.

Ces parents d’élèves  estiment aujourd’hui il faut tout mettre en œuvre pour sauver l’école malienne, car ces candidats et d’autres enfants sont l’avenir de ce pays. Ces parents d’élèves gardent espoir car selon eux  les examens précédant ont porté fruit  toute chose qui consolide la voie tracée par les nouvelles autorités  vers le Mali kura.

Du cotés des candidats ils sont  partagés entre la peur, l’angoisse et l’optimisme.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *